Qu’est-ce que le ravalement de façade ?
Le ravalement de façade consiste à remettre à neuf les façades et parements d’une habitation. Contrairement aux idées reçues, un ravalement ce n’est pas un simple coup de peinture destiné à rafraîchir un mur. Il est en effet fondamental d’avoir une expérience forte de la façade pour déterminer quels sont les traitements les mieux adaptés.
Le ravalement de façade est une obligation légale qui incombe uniquement aux propriétaires, il est obligatoire tous les 10 ans dans certaines villes et recommandé pour toutes les maisons tous les 10 à 15 ans afin de garantir une haute performance isolante et une sécurité optimale.
Depuis la loi ALUR du 1er janvier 2017, le ravalement de façade doit obligatoirement s’accompagner de travaux d’isolation afin de répondre aux exigences de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). Pour réaliser un ravalement, il est obligatoire d’obtenir une autorisation de travaux au préalable auprès de la mairie de la commune concernée.
Quels sont les bénéfices du ravalement de façade ?
Bien plus qu’une obligation légale, la rénovation de façade est une réelle opportunité. Le ravalement de façade a plusieurs avantages : assainissement et embellissement de la maison grâce à l’application d’un enduit gratté par exemple, mais aussi protection vis-à-vis des éléments extérieurs et amélioration de la performance énergétique.
Le rénovation de façade a des impacts monétaires immédiats pour le propriétaire avec la réduction de la facture énergétique jusqu’à moins 30%. Le coût d’un ravalement est aussi un investissement à long terme avec l’augmentation de la valeur immobilière de l’habitat.
Ne pas procéder à un ravalement de façade régulier équivaut à déprécier son patrimoine, laisser place à l’inconfort thermique (froid, chaleur, humidité, etc.) et prendre le risque de voir subvenir des problèmes dangereux (fissures, moisissures, infiltrations, etc).
Pourquoi mettre en œuvre un ravalement de façade avec nous ?
ISOLATION by TRYBA est la seule entreprise en France à avoir développé un système de ravalement de façade garanti 15 ans anti-fissure ! Toujours en quête de la satisfaction maximale de nos clients, nous avons développé le système Qualistyl®. Il est composé d’un fixateur, d’un sous enduit souple, d’une trame en fibre de verre et d’un enduit de finition. Ces différentes étapes du ravalement permettent d’obtenir une garantie de résistance à la fissuration.
Et parce qu’il est parfois difficile de s’imaginer du rendu d’un ravalement de façade, nous avons compilé pour vous de nombreux projets avant/après de ravalement réalisés par nos experts partout en France.
Vous avez des questions sur le prix d’un ravalement de façade ou les couleurs autorisées dans votre ville ? Nos techniciens conseils sont là pour y répondre et pour déterminer avec vous les combinaisons d’aspects et de couleurs que vous voudriez mettre en œuvre sur les murs de votre maison. A la clé ? Une maison toute neuve aux murs assainis qui rendra jaloux vos voisins !
Les étapes de votre projet de ravalement de façade
Nous accompagnons chaque particulier, étape par étape, avec un interlocuteur unique tout au long du chantier de ravalement de façade. Nous conseillons, nous préconisons, nous appliquons, nous finançons et nous garantissons.
Analyse du projet
1er contact téléphonique
Comprendre vos besoins
1er RDV à domicile
Analyse thermique
Détermination des besoins
Conseil sur les aides
Préparation du projet
Etude détaillée
Chiffrage
Calcul des gains énergétiques
Aides, primes
Signature de la commande
Lancement du projet
RDV sur chantier avec le technicien
Finalisation technique
Planification d’intervention
Commandes fournitures
Autorisations
Début des travaux
Suivi et contrôle de chantier
Fin de chantier
Réception
Avis client
Nos réalisations
Ils témoignent
Pourquoi choisir ISOLATION by TRYBA
Besoin d’aide pour votre projet ?
Besoin d’un devis personnalisé ou de l’avis d’un expert ? Contactez-nous !
Ravalement de façade : technique et réglementation
Le ravalement de façade est la technique qui consiste à restaurer les murs extérieurs d’une maison. Ce n’est pas un simple rafraichissement esthétique mais un procédé complet pour protéger et pérenniser une maison.
Le ravalement de façade est une obligation légale qui incombe uniquement aux propriétaires. Les locataires n’ont donc en aucun cas à se soucier des travaux de rénovation de façade. Les réglementations en vigueur, notamment sur la couleur de façade, sont régies par chaque commune, le propriétaire doit ainsi se renseigner auprès de sa mairie.
Le ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans dans certaines villes et recommandé pour toutes les maisons tous les 10 à 15 ans afin de garantir une haute performance isolante et une sécurité optimale. La règle générique étant que toute maison doit avoir une façade propre, saine et en bon état.
Depuis la loi ALUR du 1er janvier 2017, le ravalement de façade doit obligatoirement s’accompagner de travaux d’isolation afin de répondre aux exigences de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012). En effet, le ravalement de façade ne donne sa pleine mesure uniquement en cas de rénovation globale.
L’entreprise de ravalement de façade réalise le chantier en plusieurs étapes : nettoyage, traitement, réparation et enfin finitions. L’objectif étant de faire conserver un équilibre durable et une isolation thermique efficace à la maison, en plus du volet esthétique.
Pour réaliser un ravalement de façade, il est obligatoire d’obtenir une autorisation de travaux au préalable. Il faut remplir le formulaire Cerfa n° 13703*05 auprès de la mairie de la commune où va être réalisé le ravalement de façade.
Ravalement de façade : prix et financement
Le prix d’un ravalement de façade se situe entre 50 et 100 € du mètre carré en fonction de l’état de la façade actuelle, des matériaux utilisés et du professionnel sélectionné pour la mise en œuvre. La meilleure solution est de demander un devis de ravalement de façade adapté à votre habitation à un artisan qualifié.
Pour financer un ravalement de façade, plusieurs aides existent au niveau local et national. Faites vous accompagner par un spécialiste pour être certain de bénéficier des primes en vigueur en fonction de votre profil. Il existe par exemple le dispositif Ma Prime Rénov’ qui est accessible à tous les propriétaires occupants, les certificats d’énergie des différents fournisseurs d’énergie (CEE) et les aides de l’ANAH qui peuvent aller jusqu’à 50% du coût total.
Les avantages du ravalement de façade
Le ravalement de façade a plusieurs avantages dès lors qu’elle inclue la pose d’un nouvel isolant : assainissement et embellissement de la maison grâce à l’application d’un enduit gratté par exemple, mais aussi protection vis-à-vis des éléments extérieurs et amélioration de la performance énergétique.
Le rénovation de façade a des impacts monétaires immédiats pour le propriétaire avec la réduction de la facture énergétique jusqu’à moins 30%. Le coût d’un ravalement est aussi un investissement à long terme avec l’augmentation de la valeur immobilière de l’habitat.
Ne pas procéder à un ravalement de façade régulier équivaut à déprécier son patrimoine, laisser place à l’inconfort thermique (froid, chaleur, humidité, etc.) et prendre le risque de voir subvenir des problèmes dangereux (fissures, moisissures, infiltrations, etc). Faites appel à une entreprise RGE de ravalement afin de profiter d’une réelle expertise pour vos travaux de rénovation.
*Suivant descriptif et conditions affichées en magasin
**Suivant conditions dans le carnet de garantie