Qu’est-ce que le bardage ?

Le bardage est un revêtement de mur extérieur jouant le rôle de protection vis-à-vis des éléments extérieurs. Il est très apprécié pour ses qualités esthétiques car il apporte une touche de modernité immédiate sur une maison. Généralement un bardage se pose sur une ou deux façades d’une maison mais rarement sur l’ensemble des murs.

On peut choisir son bardage dans différents matériaux (bois, PVC, métal, composite, etc.). Le bardage s’effectue en 4 étapes principales. On commence par la préparation de l’ossature du bardage. On met en place de l’isolant si cela fait partie du projet. On pose les chevrons verticalement et on s’occupe pour terminer de la fixation des lames (clins).

Le bardage peut être monté selon trois méthodes différentes : le bardage simple peau (simple couche esthétique fixée à l’ossature du bâtiment), le bardage rapporté (matériau isolant intercalé entre la façade et le bardage) et le bardage double peau (matériau isolant placé entre deux couches de revêtements).

 

Quels sont les bénéfices du bardage ?

L’avantage le plus évident du bardage est de renouveler l’esthétique d’une habitation en lui conférant un côté moderne. Cela grâce à l’ajout d’un matériau contemporain et son alliance avec la structure initiale d’une maison.

Le bardage permet d’améliorer le confort thermique et acoustique au sein de la maison. Il permet aussi de faire des économies d’énergie lorsque le bardage est accompagné de la pose d’un isolant et/ou d’une isolation des murs par l’extérieur sur les autres façades de la maison. Le bardage protège aussi contre les intempéries et plus globalement tous les éléments extérieurs.

 

Pourquoi mettre en œuvre un bardage avec nous ?

Grâce à notre système de montant triple action, nous pouvons vous proposer une mise en œuvre simple et rapide sur tout type de support. Notre bardage fibrociment offre une tenue accrue au feu, aux moisissures et contrairement au bois les termites n’en viendront pas à bout. Il est moulé et séché grâce à un procédé à haute pression ce qui permet de créer des lames de différentes teintes.

Nous proposons une large gamme de bardages (bois naturel, teinté, PVC, fibrociment, etc.) pour apporter une touche d’originalité à votre façade. Entièrement adaptables, ils s’appliquent à toute construction quel que soit le support : parpaing, brique, béton, pierre, bois.

 

Les étapes de votre projet de bardage

Nous accompagnons chaque particulier, étape par étape, avec un interlocuteur unique tout au long du chantier de bardage extérieur. Nous conseillons, nous préconisons, nous appliquons, nous finançons et nous garantissons.

1

Analyse du projet

1er contact téléphonique

Comprendre vos besoins

1er RDV à domicile

Analyse thermique

Détermination des besoins

Conseil sur les aides

2

Préparation du projet

Etude détaillée

Chiffrage

Calcul des gains énergétiques

Aides, primes

Signature de la commande

3

Lancement du projet

RDV sur chantier avec le technicien

Finalisation technique

Planification d’intervention

Commandes fournitures

Autorisations

Début des travaux

Suivi et contrôle de chantier

Fin de chantier

Réception

Avis client

enfant jeux jardin maison bonheur isolation

Ils témoignent

Nos certificats & labels

Besoin d’aide pour votre projet ?

Besoin d’un devis personnalisé ou de l’avis d’un expert ? Contactez-nous !


Bardage : rôle et étapes clés

Le bardage est un revêtement de mur extérieur jouant le rôle de protection vis-à-vis des éléments extérieurs. Dans le cas d’un chantier d’isolation par l’extérieur, le bardage peut venir être fixé sur la structure qui supporte le matériau isolant.

La réalisation d’un bardage extérieur se déroule en quatre étapes distinctes : préparation de l’ossature du bardage (bois, métal,…), mise en place de l’isolant, pose des chevrons (horizontalement ou verticalement) puis fixation des lames ou clins.

Le bardage peut être monté selon trois méthodes différentes : le bardage simple peau (simple couche esthétique fixée à l’ossature du bâtiment), le bardage rapporté (matériau isolant intercalé entre la façade et le bardage) et le bardage double peau (matériau isolant placé entre deux couches de revêtements).

Les formalités administratives pour réaliser son bardage sont relativement simples. Il faut faire une demande de travaux auprès de la mairie du lieu du chantier via le formulaire CERFA n°13703*05. La réponse est donnée dans un délai de 2 mois et le bardage peut être réalisé dans un délai de 2 ans.

 

Bardage : quel matériau choisir ?

L’utilisation du bardage bois a historiquement était le revêtement le plus répandu pour les façades des maisons. Associé à une couche isolante, le bardage bois apporte une meilleure isolation thermique de la maison.

Puis le bardage par l’extérieur s’est fortement développé dans les dernières années et est désormais possible avec de très nombreux matériaux : le bardage métallique, qui, via la pose d’une tôle en métal, a l’avantage de résister face aux intempéries, sans toutefois posséder de vertus isolantes. Le bardage fibrociment composé de sable, de ciment et de fibres de cellulose permet de protéger la façade contre les moisissures et le feu. Il existe aussi des bardages PVC, résine, pierre, béton.

Pour réaliser un bardage de qualité, l’idéal est de sélectionner des matériaux légers et résistants. Certaines espèces de bois comme l’épicéa, le pin ou encore le mélèze sont particulièrement adaptées pour un mur manteau en bois. Renseignez-vous auprès d’une entreprise de bardage certifiée RGE qui saura vous conseiller pour allier performance et esthétique !

 

Bardage : prix et financement

Le prix d’un bardage par l’extérieur est très variable. En effet, de nombreux paramètres entrent en ligne de compte : type de matériau utilisé, qualité du matériau utilisé, pose d’un isolant ou non, sélection de l’artisan, etc.

Pour financer un projet de bardage, il est possible de demander plusieurs aides ou subventions financières auprès de différents organismes étatiques. Il existe notamment le dispositif Ma Prime Rénov’ qui est accessible à tous les propriétaires occupants, les certificats d’énergie des différents fournisseurs d’énergie (CEE) et les aides de l’ANAH. Seule obligation pour en bénéficier : faire appel à un professionnel certifié RGE pour ses travaux.

 

Les avantages du bardage

Le bardage a plusieurs avantages : il apporte une touche décorative entièrement personnalisable, il protège la construction des intempéries et de leurs conséquences néfastes potentielles (infiltrations, humidité, etc.).

Totalement adaptables, le bardage par l’extérieur peut s’appliquer sur tous les types de construction, et cela quel que soit le support initial : parpaing, brique, béton, pierre, bois, etc. Dans le cadre de la rénovation d’une maison, le bardage est ainsi la solution idéale pour embellir facilement des constructions complexes.

De plus, il améliore les performances thermiques d’une maison en agissant directement sur la qualité de l’isolation. Le bardage composite en particulier est une technique très efficace pour isoler votre bâtiment lorsqu’il est accompagné d’une isolation par l’extérieur.

Le bardage permet à la maison de réduire ses besoins énergétiques. La facture mensuelle peut baisser jusqu’à 30% pour le propriétaire grâce à une meilleure isolation des murs extérieurs ! Le bardage influe aussi positivement la valeur immobilière du bien.

La mise en œuvre du bardage est simple et peu gênante. Il peut donc être réalisé dans une maison habitée. La durée moyenne d’un chantier de bardage est de quelques jours seulement ce qui en fait un projet facile à mener. Demandez votre devis, nous vous rappelons rapidement afin de mieux connaître votre projet de rénovation.

 

*Suivant descriptif et conditions affichées en magasin

**Suivant conditions dans le carnet de garantie