Vous envisagez de rafraîchir la couleur de la façade de votre maison ? Que vous souhaitiez l’embellir, la nettoyer ou la rénover en réparant notamment les fissures, il faut vous renseigner sur les règles en vigueur. ISOLATION by TRYBA, spécialiste des travaux de rénovation énergétique, en particulier de l’isolation thermique par l’extérieur et de ravalement de façade, est votre interlocuteur privilégié dès lors qu’il s’agit de rénovation de couleur de façade. Plus d’informations dans notre article.

 

Couleur de votre façade : le point sur la réglementation en vigueur

Tout n’est pas permis quand il s’agit de ravalement de façade ! Même si vous être propriétaire du bien dans lequel vous vivez, vous devez suivre la réglementation en vigueur qui tient compte du style architectural de votre lieu de résidence.

En effet, chaque commune applique l’article L. 132-1 du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH) suivant sa propre interprétation en ce qui concerne la couleur de la façade :

« Les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. Les travaux doivent être effectués au moins tous les 10 ans, sur l’injonction qui est faite au propriétaire par l’autorité municipale »

Grâce à son expérience de plus de 30 ans, ISOLATION by TRYBA saura déterminer les traitements les mieux adaptés à votre problématique de façade.

 

Le ravalement de façade par ISOLATION by TRYBA, une solution pérenne

Qu’il s’agisse de rafraîchissement ou de rénovation complète, vous devez vous rapprocher d’un professionnel de la façade pour concrétiser votre projet au sujet de la couleur de la façade. Grâce à son équipe de professionnels et sa volonté constante de vous satisfaire, ISOLATION by TRYBA a développé une offre sur mesure adaptée à chaque projet de rénovation de façade.

Notre principal atout : un système de ravalement de façade garanti 10 ans anti-fissures, unique en France !

 


Le saviez-vous ?

Depuis la loi ALUR du 1er janvier 2017, un ravalement de façade doit obligatoirement être associé à un projet d’isolation thermique par l’extérieur pour répondre aux exigences de la Réglementation Thermique 2012 (RT 2012).


 

Pour tout ravalement de façade (changement de couleur de la façade par exemple), il est impératif de choisir une entreprise qui :

  • maîtrise entièrement le sujet de la rénovation énergétique ;
  • vous accompagne tout au long de votre projet, du diagnostic à l’application de l’enduit gratté ;
  • vous propose des services sur mesure telle que la simulation virtuelle de votre future façade.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez un centre expert ISOLATION by TRYBA ! Notre équipe mettra tout en œuvre pour réaliser votre projet de ravalement de façade dans les règles de l’art.

Un tel projet mené par des techniciens au savoir-faire éprouvé vous permettra :

  • d’assainir et d’embellir la couleur de la façade en lui donnant une seconde jeunesse ;
  • de protéger votre logement des éléments extérieurs en renforçant sa robustesse ;
  • d’améliorer la performance énergétique de votre maison en optimisant son isolation.

 

Les couleurs de façade autorisées dans votre région

Référez-vous au Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou au Plan d’Occupation des sols (POS) de votre commune de résidence pour connaître les couleurs de façades autorisées ou non.

Cette procédure a pour but d’encadrer chaque projet de construction ou de rénovation afin de préserver une même zone d’habitation.

 

Les démarches administratives à réaliser

En cas de nettoyage de façade :

Si vous avez uniquement l’intention de rafraîchir la couleur de la façade en appliquant une couche de la couleur existante, alors nul besoin de faire une demande à votre mairie.

En revanche, en cas de changement de couleur de façade :

Vous devez adresser une demande de déclaration de travaux auprès du service urbanisme de votre mairie. Elle vous fournira notamment les nuanciers de la palette de couleurs pour les façades, les menuiseries extérieures des portes et des fenêtres ainsi que pour les tuiles et autres couvertures de toit.

 

Ravalement de façade : prix

Le prix d’une rénovation de façade se situe entre 50 et 100 € le mètre carré en fonction de l’état de votre façade actuelle, des matériaux choisis et du professionnel en charge des travaux.

Représentant un investissement à long terme, ISOLATION by TRYBA vous offre la possibilité de financer vos travaux de ravalement de façade. Actuellement, vous pouvez opter pour un paiement mensualisé : à partir de 121€ /mois sur 10 ans avant prime énergétique* !

 

Vous souhaitez obtenir des conseils et/ou des informations pour un ravalement de façade (modification de la couleur de la façade) ?

Nos experts ISOLATION by TRYBA sont à votre disposition. Prenez contact avec l’agence de votre région dès à présent.

Besoin d’aide pour votre projet d'isolation ?

Contactez-nous pour discuter de votre projet d’isolation et pour un devis personnalisé gratuit et sans engagement.