isolant murs extérieurs maison isolation exterieur

Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur consiste à ajouter un isolant sur les façades de votre maison afin d’améliorer votre confort thermique. En France, l’isolation des logements se fait historiquement par l’intérieur. Pourtant, quand on veut construire une maison passive, basse consommation, voire à énergie positive, tous les spécialistes plébiscitent l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). L’isolation par l’extérieur est en effet beaucoup plus efficace qu’une isolation par l’intérieur et les avantages sont nombreux.

Le saviez vous ? Une isolation globale de votre maison permet de faire jusqu’à 55% d’économie d’énergie.

L’isolation par l’extérieur améliore l’efficacité énergétique de votre habitation, c’est-à-dire moins de chauffage et moins de rejet de CO2. Elle apporte aussi un meilleur confort thermique et acoustique aux occupants du logement. En effet, en hiver comme en été, l’isolation extérieure vous permet de conserver une température homogène dans toutes les pièces de votre maison. Enfin, si vous souhaitez revaloriser votre bien, l’ITE vous permettra d’obtenir un meilleur score dans le DPE (Diagnostique de Performance Énergétique). Découvrez 6 avantages de l’isolation des murs par l’extérieur.

Pour l’isolation thermique de votre maison, faites confiance à Qualisostyl+, notre système d’isolation extérieure par enduit sur polystyrène expansé. Qualisostyl+ permet de monter un mur manteau sur le support existant à l‘aide d‘un polystyrène expansé. Ce système est propre à notre entreprise RGE ISOLATION by TRYBA. Nombreuses sont les constructions isolées par l’extérieur qui ont beaucoup à gagner à résister aux chocs et aux agressions mécaniques de toute nature. Avec une résistance à la fissuration presque 10 fois supérieure à d’autres produits, Qualisostyl+ démontre sa supériorité. Demandez un devis, un expert proche de chez vous vous recontactera rapidement.

Les étapes de votre projet

Spécialiste de la rénovation thermique de l'habitat, ISOLATION by TRYBA
vous propose de nombreuses solutions pour améliorer l'isolation thermique
de votre maison.

1er contact téléphonique
Comprendre vos besoins
1er RDV à domicile
Analyse thermique Détermination des besoins Conseil sur les aides
Préparation du projet
Etude détaillée Chiffrage Calcul des gains énergétiques Aides, primes
Présentation du projet
Signature de le commande
RDV sur chantier avec le technicien
Finalisation technique
Planification d’intervention
Commandes fournitures Autorisations
Début des travaux
Suivi et contrôle de chantier
Fin de chantier
Réception Avis client

Nos réalisations

Ils témoignent

Nos certificats & labels

Besoin d’aide pour votre projet ?

Besoin d’un devis personnalisé ou de l’avis d’un expert ?
Contactez-nous !


Isolation par l’extérieur : quels matériaux et techniques

L’isolation par l’extérieur est le fait d’ajouter un matériau isolant sur les façades extérieures d’une maison. Elle permet la réduction de la consommation énergétique d’une maison en limitant toutes les déperditions de chaleur provenant des murs. En effet, les murs génèrent à eux seuls 30% des pertes thermiques de l’habitat.

Parmi les isolants extérieurs les plus adaptés, les isolants synthétiques (par exemple le polystyrène ou le polyuréthane) sont les matériaux qui offrent le meilleur ratio performance thermique/volume. Ils sont très résistants, peu encombrants et particulièrement étanches donc adaptés à vos travaux d’isolation par l’extérieur.

La technique d’isolation extérieure sous enduit est la plus répandue. Elle consiste pour l’artisan à monter un mur manteau sur le support existant puis à poser un enduit spécifique de renforcement des murs extérieurs. Enfin, on ajoute un enduit ou un matériau (bois, béton, ciment, etc.) pour parfaire la finition.

L’isolation par l’extérieur n’a pas pour essence de chauffer une maison à tout prix. Son rôle est de limiter les échanges de températures entre l’extérieur et l’intérieur. L’objectif réel de l’isolation extérieure est d’homogénéiser la température dans la maison pour assurer le confort thermique maximal aux occupants (chaleur en hiver et fraicheur en été). De plus, elle permet de faire des économies d’énergie en garantissant le meilleur rendement des appareils de chauffage.

L’isolation des murs par l’extérieur est globale et couvre donc l’ensemble des surfaces extérieures de l’habitation (toit, murs, combles, fenêtres, etc.). Les techniques pour isoler une maison par l’extérieur se mettent en œuvre rapidement aussi bien sur les maisons neuves que sur les maisons anciennes.

Un projet d’isolation des murs par l’extérieur nécessite au préalable de faire une demande d’autorisation de travaux auprès de la mairie du lieu de résidence. De plus, la réglementation impose de vérifier que le Plan Local d’Urbanisme (PLU) autorise les modifications liées à cette opération sur la façade de votre bâtiment.

Isolation par l’extérieur : prix et financement

Le coût moyen d’un projet d’isolation par l’extérieur est de 4 500€ en France pour un chantier de 15 jours. Le prix de l’isolation par l’extérieur dépend en grande majorité de la qualité de l’isolant utilisé et de l’expert choisi pour réaliser le chantier. La meilleure solution est de demander un devis d’isolation adapté à votre logement à une société RGE qualifiée.

Pour financer les travaux d’isolation extérieure, il existe de nombreuses subventions nationales et locales. Afin de déterminer le dispositif financier le plus adéquat à chaque profil, se faire accompagner par un expert en travaux énergétique est la solution idéale.

Ma Prime Rénov’ est une prime qui permet de financer ses dépenses de rénovation énergétique, notamment pour des travaux d’isolation thermique par l’extérieur. Cette aide a été renforcée en 2021 et est accessible à tous les propriétaires occupants, quelque soit leur niveau de revenus. Ce financement peut être combinée avec les primes Energie (CEE) et/ou les aides de l’ANAH pour les ménages les plus modestes.

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur répond à plusieurs besoins à la fois : performance et confort thermique, protection et pérennité de la structure face aux aléas extérieurs, esthétisme et valeur immobilière. C’est un projet global de rénovation énergétique avec des bénéfices à long terme sur la performance du bâtiment.

L’isolation par l’extérieur offre des avantages uniques contrairement à l’isolation par l’intérieur :  pas de réduction de la surface habitable, pas d’impact sur le quotidien des habitants (pas de déménagement et/ou de protections à prévoir) et pas besoin de décorer à nouveau sa maison une fois le chantier terminé.

L’isolation thermique par l’extérieur est un chantier qui agit globalement sur la performance thermique d’une maison. À l’inverse, une isolation intérieure se met généralement en place pièce par pièce et peut être ainsi contreproductive. Isoler les murs par l’extérieur est plus avantageux que de les isoler par l’intérieur dès lors que votre maison possède au minimum 2 étages.

En conclusion, l’isolation extérieur de la maison est un procédé agile car extrêmement modulable (matériaux, dispositions, neuf/rénovation, etc.). C’est la technique la plus pertinente pour supprimer les ponts thermiques et s’adapter exactement aux besoins de chaque habitation. Demandez un devis à notre entreprise d’isolation par l’extérieur RGE (Reconnu garant de l’environnement) et profitez d’une meilleure efficacité énergétique dans votre logement.