Qu’est-ce que l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation par l’extérieur consiste à améliorer votre confort thermique grâce à l’ajout d’isolant sur les façades de votre maison. En France, l’isolation des logements se fait historiquement principalement par l’intérieur. Pourtant quand on veut construire une maison passive, basse consommation, voire à énergie positive, tous les spécialistes plébiscitent l’isolation thermique par l’extérieur (ITE).

L’isolation des murs par l’extérieur est en effet beaucoup plus efficace qu’une isolation par l’intérieur et les avantages sont nombreux.  Le saviez vous ? Une isolation globale de votre maison permet jusqu’à 55% d’économie d’énergie.

maison jardin cout isolation exterieur

 

Quels sont les bénéfices de l'isolation par l'extérieur ?

L’isolation par l’extérieur vous permet d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison c’est à dire moins de chauffage et moins de rejet de CO2 mais aussi d’améliorer votre confort thermique et acoustique. En effet, en hiver comme en été l’isolation extérieure vous permettra de garder une température homogène dans toutes les pièces.

Enfin, si vous souhaitez revaloriser votre bien l’ITE vous permettra d’obtenir un meilleur score dans le DPE (Diagnostique de Performance Énergétique). Vous vous posez des questions sur l’isolation par l’extérieur ? Découvrez les avantages de l’isolation des murs par l’extérieur.

maison jardin revetement isolant exterieur

 

Pourquoi mettre en œuvre une isolation par l'extérieur avec nous ?

Pour l’isolation thermique de votre maison faites confiance à Qualisostyl+, notre système d’isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé. Qualisostyl+ permet de monter un mur manteau sur le support existant à l‘aide d‘un polystyrène expansé propre à ISOLATION by TRYBA.

Nombreuses sont les constructions isolées par l’extérieur qui ont beaucoup à gagner à résister aux chocs et aux agressions mécaniques de toute nature. Avec une résistance presque 10x supérieure à certains autres produits, Qualisostyl+ démontre sa supériorité.

 

Les étapes de votre projet d'isolation par l'extérieur

Nous accompagnons chaque particulier, étape par étape, avec un interlocuteur unique tout au long du chantier d’isolation par l'extérieur. Nous conseillons, nous préconisons, nous appliquons, nous finançons et nous garantissons.

1

Analyse du projet

1er contact téléphonique

Comprendre vos besoins

1er RDV à domicile

Analyse thermique

Détermination des besoins

Conseil sur les aides

2

Préparation du projet

Etude détaillée

Chiffrage

Calcul des gains énergétiques

Aides, primes

Signature de la commande

3

Lancement du projet

RDV sur chantier avec le technicien

Finalisation technique

Planification d’intervention

Commandes fournitures

Autorisations

Début des travaux

Suivi et contrôle de chantier

Fin de chantier

Réception

Avis client

ouvrier pose isolant isolation exterieur maison

Isolation des murs extérieurs d’une maison : notre expertise en vidéo

Ils témoignent

Nos certificats & labels

Besoin d’aide pour votre projet ?

Besoin d’un devis personnalisé ou de l’avis d’un expert ?
Contactez-nous !


Isolation par l’extérieur : quels matériaux et techniques

L’isolation par l’extérieur est le fait d’ajouter un matériau isolant sur les façades extérieures d’une maison. Elle permet la réduction des besoins en énergie d’une maison en limitant toutes les déperditions de chaleur provenant des murs (qui génèrent à eux seuls 30% des pertes thermiques).

Parmi les isolants extérieurs les plus adaptés, les isolants synthétiques (par exemple le polystyrène ou le polyuréthane) sont les matériaux qui offrent le meilleur ratio performance/volume car ils sont très résistants, peu encombrants et particulièrement étanches donc adaptés à l’isolation par l’extérieur.

La technique d’isolation extérieure la plus répandue est celle de l’isolation sous enduit. Elle consiste à monter un mur manteau sur le support existant puis à poser un enduit spécifique de renforcement des murs, et enfin un enduit ou un matériau (bois, béton, ciment, etc.) pour parfaire la finition.

L’isolation par l’extérieur n’a pas pour essence de chauffer une maison à tout prix. Son rôle est de limiter les échanges de températures entre l’extérieur et l’intérieur. L’objectif réel de l’isolation extérieure est d’homogénéiser la température dans la maison pour assurer le confort maximal aux occupants (chaleur en hiver et fraicheur en été) et garantir le meilleur rendement des appareils de chauffage.

L’isolation par l’extérieur se met en œuvre aussi bien sur les maisons neuves que sur les maisons à rénover. Elle est globale et couvre donc l’ensemble des surfaces extérieures d’une maison (toit, murs, combles, fenêtres, etc.).

Un projet d’isolation par l’extérieur nécessite au préalable de faire une demande de travaux auprès de la mairie du lieu de résidence. Il faut aussi vérifier que le Plan Local d’Urbanisme (PLU) autorise les modifications liées à une isolation par l’extérieur.

 

Isolation par l’extérieur : prix et financement

Le coût moyen d’un projet d’isolation extérieure est de 4 500€ en France pour un chantier de 15 jours. Le prix de l’isolation par l’extérieur dépendant en grande majorité de la qualité de l’isolant utilisé et de l’expert en isolation choisi pour réaliser le chantier.

Pour financer un projet d’isolation par l’extérieur, il existe de nombreuses aides. Il y a des aides nationales et locales. Afin de déterminer le dispositif financier le plus adéquat à chaque profil, se faire accompagner par un expert de l’isolation est la solution idéale. L’aide principale est Ma Prime Rénov’, une aide renforcée en 2021 et accessible à tous les propriétaires occupants quelque soit le niveau de revenus. Cette prime peut être combinée avec les primes Energie (CEE) et/ou les aides de l’ANAH pour les ménages les plus modestes.

 

Les avantages de l’isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur répond à plusieurs besoins à la fois : performance et confort de l’isolation, protection et pérennité de la structure face aux aléas extérieurs, esthétisme et valeur immobilière. C’est un projet global de rénovation énergétique avec des bénéfices à long terme sur la performance du bâtiment.

L’isolation extérieure offre des avantages uniques contrairement à l’isolation par l’intérieur :  pas de réduction de la surface habitable, pas d’impact sur le quotidien des habitants (pas de déménagement et/ou de protections à prévoir) et pas besoin de décorer à nouveau sa maison une fois le chantier terminé.

L’isolation par l’extérieur est un chantier qui agit globalement sur la performance thermique d’une maison. Au contraire d’une isolation intérieure qui se met généralement en place pièce par pièce et peut être ainsi contreproductive. L’isolation par l’extérieur est ainsi plus avantageuse que l’isolation traditionnelle par l’intérieur dès lors qu’une maison possède au minimum 2 étages.

Les techniques et étapes pour isoler une maison par l’extérieur se mettent en œuvre vite et bien. Le procédé est agile car extrêmement modulable (matériaux, dispositions, neuf/rénovation, etc.). C’est la technique la plus pertinente pour s’adapter exactement aux besoins de chaque maison.

 

Economies et confort grâce à l’isolation thermique

Mener un projet d’isolation thermique ne peut vous apporter que des avantages : moins de pertes de chaleur, une consommation énergétique maîtrisée, un geste fort pour la préservation de l’environnement, etc. Zoom sur l’utilité de l’isolation thermique dans votre maison par ISOLATION by TRYBA.

 

Isolation extérieure, isolation intérieure, isolation des combles : quelles différences ?

Avant d’étudier les spécificités de chaque méthode d’isolation thermique (isolation par l’extérieur, isolation par l’intérieur, isolation des combles perdus), définissions d’abord l’isolation thermique : son utilité, ses avantages, la réglementation qui encadre ce type de travaux, etc.

Les objectifs de l’isolation par l’extérieur :

Rappel : seule l’isolation thermique peut transformer une maison passoire en une maison préservant la chaleur en hiver et la fraîcheur en été à l’intérieur.

 

La Règlementation Thermique 2012 (RT 2012) en vigueur

Depuis que le gouvernement a fait du développement durable un engagement officiel, les règlementations thermiques se sont succédé.

Aujourd’hui, c’est la RT 2012 qui régit le secteur immobilier et qui a pour but d’optimiser l’efficacité énergétique. Comment ? La norme RT 2012 se base sur trois données :

  • La consommation d’énergie primaire doit être inférieure à une valeur dépendant de la localisation géographique de la construction ;
  • La température maximale atteinte à la suite d’un épisode de 5 jours consécutifs de fortes chaleurs doit être inférieure à une température de seuil ;
  • Le coefficient de besoin bioclimatique doit être inférieur à une valeur maximale définie par région.

 

L’isolation thermique par l’extérieur

Les travaux d’isolation par l’extérieur, quant à eux, recouvrent entièrement votre maison. Cette enveloppe protectrice a pour objectif de combattre les fluctuations thermiques.

En choisissant un isolant résistant à l’épreuve du temps comme le produit Qualisostyl+ (système d’isolation thermique extérieure par enduit sur polystyrène expansé) créé spécialement pour ISOLATION by TRYBA, vos murs sont à la fois protégés et embellis. Concrètement, il s’agit de traiter l’ensemble des murs extérieurs en posant une couche d’isolant pouvant aller jusqu’à 20 d’épaisseur puis en les recouvrant d’un enduit de finition.

Le saviez-vous ?

L’isolation thermique par l’extérieur est un procédé qui ne justifie pas l’intervention au sein même de votre maison. Tout se passe à l’extérieur, puisque cette technique permet de recouvrir l’ensemble des cloisons extérieures.

Vous l’avez compris, l’isolation par l’extérieur est un projet englobant tous les murs extérieurs de votre maison. Elle est la technique la plus utilisée parce qu’elle permet de réaliser des économies sur votre facture de chauffage grâce à la réduction des déperditions énergétiques.

 

L’isolation thermique par l’intérieur

Il est possible d’améliorer la performance énergétique de votre habitation via les travaux d’isolation par l’intérieur. Ce procédé consiste à intégrer un isolant puis de recouvrir la face intérieure des murs d’un parement de plaques de plâtre.

Généralement, l’isolation thermique par l’intérieur est réalisée dans le cadre de projets de construction. Elle est d’ailleurs mise en œuvre bien avant la pose des cloisons.

Cependant, cette méthode n’est la plus efficace puisqu’il est impossible alors de vérifier l’état de l’isolant posé.

En résumé, l’isolation thermique par l’intérieur permet de lutter contre certaines conséquences indésirables tels que le phénomène de condensation ou de parois froides. Sur le plan acoustique, la performance est également meilleure. Néanmoins, contrairement à l’isolation thermique par l’extérieur, l’isolation par l’intérieur réduit la surface habitable.

 

L’isolation des combles

Quelle que soit la configuration d’une pièce, l’air chaud s’élèvera toujours naturellement vers le haut. Il faut donc impérativement isoler les étages supérieurs comme les combles. Non seulement pour maintenir la chaleur en hiver, pour améliorer le confort en été et surtout réaliser des économies d’énergie à hauteur de 30%.

En décidant d’isoler vos combles, vous limiterez tous les flux d’air qui peuvent vous gêner au quotidien : courants d’air, sensation de chaud/froid d’une pièce à l’autre, etc.).

Enfin, les autres avantages d’isoler ses combles : réduire les nuisances, se protéger des nuisibles et valoriser son bien immobilier.

 

Quel isolant choisir selon la partie de l’habitation à isoler ?

Dans le milieu de l’isolation thermique, il existe plusieurs groupes d’isolants. Ils sont classés selon leur origine :

  • Isolants minéraux (laine de verre ou laine de roche) ;
  • Isolants synthétiques (polystyrène, polyuréthane…) ;
  • Isolants naturels d’origine végétale (bois, chanvre, lin, ouate de cellulose…).

En demandant conseil à ISOLATION by TRYBA, vous saurez choisir l’isolant idéal en fonction de l’espace que vous souhaiterez isoler dans votre maison.

  • Pour les murs: polystyrène, laine de roche, laine de verre, ouate de cellulose, etc.
  • Pour les toitures et les combles: polyuréthane, laine de verre ;
  • Pour les planchers bas: polystyrène, fibres de bois, ouate de cellulose.

Pour rappel :

  • Le polystyrène expansé proposé par ISOLATION by TRYBA est disponible sous forme de plaques et composée de 98% d’air intégré, c’est un isolant économique et compact respectueux de l’environnement ;
  • La laine de verre fait partie des isolants minéraux. Elle est disponible sous la forme d’un matelas dans lequel l’air est compressé à l’aide de fibres entrelacées. Elle est surtout choisie pour ses performances acoustiques et son aspect incombustible ;
  • Fabriquée à partir de papier recyclé, la ouate de cellulose est appréciée pour son côté écologique. Dotée de fortes qualités de déphasage thermique, la ouate de cellulose résiste au feu, aux insectes et aux moisissures.

 

Quel prix pour l’isolation thermique ?

L’isolation thermique, qu’elle soit effectuée par l’intérieur, par l’extérieur ou dans les combles, demande un certain investissement. Un investissement qui est rentable puisque les avantages à long terme sont très attrayants :

  • Réduction des dépenses énergétiques ;
  • Meilleur confort au quotidien ;
  • Valorisation de votre bien immobilier ;

Ce qu’il ne faut pas perdre de vue c’est que le prix et la qualité de l’isolation thermique dépendent du matériel et du professionnel choisis.

Si vos travaux d’isolation thermique sont pris en charge par ISOLATION by TRYBA, vous pouvez être certain que le prix sera juste et représentatif du marché. En effet, notre équipe justifie de plus de 30 ans d’expérience dans le domaine et est transparente du début à la fin, c’est-à-dire que vous saurez exactement ce que vous payez !

En effet, le prix de l’isolation par l’extérieur renseigné en bas de votre devis gratuit est détaillé sur plusieurs pages. Chez ISOLATION by TRYBA, nous sommes transparents et nous mettons tout en œuvre pour que votre investissement financier corresponde aux économies désirées. Preuve en est de notre expertise, nous nous engageons sur les RESULTATS à travers notre label ECOREHA, unique sur le marché.

 

Isolation thermique : quelles économies d’énergie réalisables ?

En faisant le choix de vous associer à ISOLATION by TRYBA, vous pouvez réaliser d’importantes économies d’énergie ! Justement, grâce au label ECOREHA qui vous permet de faire jusqu’à 70% d’économies !

Cette offre d’isolation globale comprend :

 

Isolation thermique : quelles aides financières accessibles ?

Sachant que les projets d’isolation thermiques requièrent un certain budget, le gouvernement a, depuis quelques années, étendu son plan d’aides et de subventions.

Ma Prime Rénov’ par exemple, est une aide accessible aux propriétaires, aux copropriétaires, occupants comme bailleurs. Elle est calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux et peut être complétée par d’autres aides financières (aides locales de l’ANAH, éco-prêt à taux zéro, etc.).

Renseignez-vous auprès d’ISOLATION by TRYBA pour en apprendre plus sur le financement de votre projet d’isolation thermique.

 

*Suivant descriptif et conditions affichées en magasin

**Suivant conditions dans le carnet de garantie