Demander un devis
ibt-glossaire-2560x1700-v1-compressed

Isolation : procédé visant à limiter les pertes thermiques d’un bâtiment afin de réduire sa consommation d’énergie.

Isolation acoustique : ensemble de procédés mis en œuvre pour empêcher le bruit de pénétrer dans une habitation ou d’en sortir. Elle peut être intérieure et/ou extérieure.

Isolation thermique : ensemble de procédés mis en œuvre pour diminuer les échanges thermiques entre une habitation et le milieu extérieur. Elle a pour objectif d’empêcher les transferts de chaleur et ainsi d’éviter les déperditions.

Plus-value immobilière : augmentation de la valeur d’une habitation sur le marché par rapport à ce qu’elle était au moment de son acquisition. La plus-value immobilière découle fréquemment de l’amélioration qualitative de l’habitation (rénovation, travaux énergétiques, etc.).

Rénovation : ensemble des opérations par lesquelles une habitation voit sa condition améliorée (meilleure qualité de construction, réduction de la consommation, réduction des dépenses énergétiques, etc.) par l’utilisation de matériaux neufs et modernes en remplacement des parties endommagées ou obsolètes. La rénovation est motivée par des aspects techniques, réglementaires et/ou esthétiques.

Éco-délinquance (ou délinquance écologique) : ensemble de techniques utilisées par une entreprise dans le but de commettre un délit dans le domaine de l’écologie. L’éco-délinquance touche particulièrement les secteurs d’activité soumis aux aides financières, ceux-ci étant de fait les plus intéressants pour les entreprises opportunistes et peu scrupuleuses. Afin de contrer ces abus, des labels certifiés existent pour identifier les entreprises de confiance.

ibt-glossaire-2560x1700-v3-compressed

Isolation intérieure : quelques définitions

Combles : surface située immédiatement sous le toit d’un édifice.

Combles aménagés (ou accessibles ou habitables) : surface d’un édifice située sous la toiture pouvant être aménagées en lieux de vie. Pour ce faire, la surface doit répondre à de nombreux critères réglementaires tels que la hauteur libre moyenne (minimum 1m80), la pente du toit (maximum 30%) et la configuration de la charpente.

Combles perdus (ou non aménageables ou visitables) : surface d’un édifice située sous la toiture dont la disposition rend impossible tout aménagement. Fréquemment, la surface est non habitable en l’état de part une hauteur libre moyenne insuffisante (minimum 1m80), la présence de fermettes ou encore une charpente non adaptée.

Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) : dispositif mécanique qui permet de renouveler l’air dans les pièces. La VMC est principalement destinée aux pièces ayant un taux d’humidité élevé (toilettes, salles de bains, cuisines, caves, etc.). Elle peut être à simple ou double flux en fonction des besoins.

Confort thermique : sensation de bien-être vis-à-vis d’une ambiance intérieure. Le confort thermique dépend d’une multitude de paramètres : la température, l’humidité de l’air intérieur, les éventuels courants d’air, le niveau de respirabilité de l’air ou encore le niveau de qualité d’air intérieure.

ibt-glossaire-2560x1700-v2

Mieux comprendre l'isolation extérieure

Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) : ensemble de procédés qui consiste à améliorer le confort thermique et acoustique d’une habitation grâce à l’ajout d’isolant sur les façades extérieures. Elle permet des gains considérables en termes de consommation d’énergie et d’empreinte écologique. Par opposition, l’Isolation Thermique par l’Intérieur (ITI) regroupe l’ensemble des techniques qui permettent d’isoler une habitation depuis l’intérieur

Bardage : revêtement protecteur de l’ossature ou des murs extérieurs d’une habitation. Le bardage est le plus souvent en bois mais il peut se décliner dans d’autres matériaux (PVC, métal, etc.). Le bardage a pour objectifs principaux l’amélioration du confort thermique et acoustique d’une habitation, la protection envers les agressions extérieures (intempéries, chocs, etc.) et l’esthétisme.

Fissure : fente étroite longitudinale dans les murs extérieurs et/ou la façade d’une habitation.

Ravalement de façade : remise à neuf d’un mur de façade par le grattage, le lavage, le ragréage et/ou l’application d’un enduit. Le ravalement n’est pas un simple nettoyage, il sert surtout à traiter et réparer la façade afin de lui faire conserver un équilibre durable ainsi qu’une isolation thermique performante.

ibt-glossaire-2560x1700-v4-min

Définir un projet de rénovation énergétique

Bilan énergétique : mesure de la consommation moyenne en énergie et de la quantité de gaz à effet de serre rejetée par une habitation. Le bilan énergétique n’est pas une obligation (contrairement au Diagnostic de Performance Energétique – DPE) mais un outil pour tout ceux qui souhaitent détecter avec précision les déperditions thermiques d’une habitation.

Économies d’énergie : ensemble des actions menées afin de limiter la consommation d’énergie ou d’éviter les pertes sur l’énergie produite par une habitation. Les économies d’énergie peuvent s’obtenir en adoptant différentes stratégies : la sobriété énergétique (changements comportementaux) et/ou l’efficacité énergétique (progrès technique).

Rénovation énergétique : rénovation pensée dans l’optique de l’efficience énergétique d’une habitation. La rénovation énergétique intègre ainsi par exemple les dimensions d’empreinte écologique, de neutralité et d’adaptation au changement climatique. La rénovation énergétique est basée sur le respect de la Réglementation Thermique Existant (RTE) qui définit les niveaux de performance énergétique à atteindre.

Label de rendement énergétique : marque spéciale conçue par une organisation publique ou privée pour identifier et garantir l’origine d’un produit énergétique et/ou son niveau de qualité. Le label de rendement énergétique permet de certifier une performance énergétique en s’engageant sur un savoir-faire expert et reconnu ainsi que des bénéfices concrets et mesurables.

Trouver une agence proche de chez moi

Un projet d’isolation thermique pour votre habitation ?
Rencontrez nos experts ISOLATION by TRYBA.