Lorsqu’il est question de la performance de l’isolation d’une maison, de nombreux aspects entrent en compte. Si l’isolation par l’extérieurle ravalement de façade, ou encore le bardage viennent tout de suite à l’esprit, l’installation d’une VMC et la ventilation plus globalement est tout aussi importante. En effet, aussi étonnant que cela puisse paraitre, de nombreuses études ont montré que l’air intérieur d’une habitation est 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur ! Découvrez toutes les raisons pour lesquelles l’installation de VMC est une condition sine qua non pour la garantie de performance thermique de tous projets d’isolation.

 

Ventilation avec une VMC, comment ça marche ?   

Avant de se pencher sur un projet d’installation VMC , il est utile de faire un rappel sur le rôle que tient la ventilation au sein de l’habitation. Elle a pour objectif d’assainir l’air intérieur en rejetant l’humidité et la pollution et ainsi : 

  • Garantir aux occupants de la maison une bonne hygiène de vie ; 
  • Améliorer incontestablement la qualité de l’air ; 
  • Conserver la chaleur au sein de l’habitat en réduisant les déperditions d’énergies. 

Afin de répondre à tous ces besoins, la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) est généralement installée dans les pièces où le taux d’humidité est élevé. Que vous souhaitiez renouveler l’air de votre salle de bains, vos WC, votre cuisine ou encore votre cave, procéder à l’installation d’une VMC de qualité est indispensable. 

Nécessitant une expertise avérée, l’installation de votre ventilation doit être assurée par un professionnel certifié RGE. Seul lui pourra garantir des travaux réalisés dans le respect des normes et dans les règles de l’art, en suivant généralement les étapes suivantes : 

  • Définition de l’emplacement des bouches de la VMC ; 
  • Installation de l’échangeur ; 
  • Assemblage des gaines de ventilation ; 
  • Raccordement électrique. 

 

Pourquoi installer une VMC dans votre intérieur ? 

Nul n’est sans savoir que l’air respiré a un effet direct sur la santé, surtout s’il est vicié. Il est donc fondamental de bien réfléchir à la ventilation de sa maison lors de votre projet de rénovation. L’installation de VMC, associée à une isolation optimale pourra vous permettre de : 

  • Limiter nettement la pollution diverse (COV, gaz, microbes, odeurs, etc.) ; 
  • Rejeter l’humidité présente dans l’air sous forme de vapeur ; 
  • A savoir : L’humidité est contenue naturellement dans l’air intérieur (respiration, lessive, séchage du linge, cuisson, etc.). 
  • Contrôler les pertes de chaleur dues au « renouvellement d’air parasite » ; 
  • A savoir : La ventilation permet de lutter contre les fuites d’air parasite et limite ainsi la surconsommation de chauffage. 

De multiples effets bénéfiques qui agiront directement sur le confort au quotidien pour les occupants. A contrario, ne pas avoir de VMC dans son habitation ou disposer d’une VMC défaillante sont de réels dangers pour les occupants. Humidité, moisissures, allergènes ou encore champignons sont autant d’illustrations des conséquences néfastes et dangereuses qui peuvent se développer en l’absence d’une installation VMC performante. De plus, au-delà de ses gênes personnelles, une mauvaise ventilation aura aussi des conséquences sur la maison qui se dégradera bien plus vite 

 

Rénovation énergétique : l’installation d’une VMC et l’isolation sont un tout 

Il existe différents systèmes de ventilation qui répondent chacun à des besoins particuliers. Le type et la superficie du logement, la localisation, la performance visée, les pièces avec un haut taux d’humidité sont autant d’éléments qui doivent être pris en compte pour adapter la ventilation aux spécificités de chaque habitation. Ici encore, mieux vaut faire appel à l’expertise et au savoir-faire d’un professionnel afin de déterminer pertinemment et avec précision le plan d’action à mettre en place.  

Avant d’opter pour l’installation d’une VMC simple fluxune VMC double flux ou encore une VMC hygroréglable, assurez-vous que l’isolation de votre maison est en parfait état. Procéder à la ventilation d’une habitation aux parois non étanches à l’air serait en effet complètement inutile puisque les fuites d’air empêcheraient tout renouvellement d’air et/ou économies de chauffage. Et cela va même plus loin car, légalement, tout projet d’isolation thermique par l’extérieur doit être accompagné d’une étude sur la qualité de l’air. Impossible d’y déroger.

 

Installation VMC : comment choisir entre les différents modèles ?

Là où la VMC autoréglable assure le renouvellement d’air des maisons anciennes, la ventilation hygroréglable est davantage performante en termes de gestion de débits. D’où son efficacité en cas de travaux de rénovation énergétique. Il existe aussi tout un tas de modèle comme la VMC à simple flux ou celle à double flux. Enfin, dans le neuf, l’installation de VMC double-flux apporte un haut niveau de confort. 

 

L’installation VMC : une composante automatique chez ISOLATION by TRYBA

Quelle que soit votre décision, ISOLATION by TRYBA saura vous offrir une solution de rénovation énergétique complète et adaptée à votre situation. En identifiant vos besoins en amont mais surtout ceux de votre logement, ISOLATION BY TRYBA mettra tout en œuvre pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie. 

Des travaux d’isolation thermique par l’extérieur et de ravalement de façade à la pose de bardage en passant par l’installation de VMC, le bilan thermique proposé est complet et ne laisse échapper aucun aspect. 

Vous aussicomme TRYBA, ne laissez pas la chaleur s’échapper et faites rimer isolation de maison et ventilation ! Et si vous souhaitez découvrir des exemples de projets de rénovation effectués par ISOLATION by TRYBA avant de prendre le virage thermique, consultez les projets de rénovation énergétiquede nos centres experts.  

 

Vous souhaitez obtenir des conseils et/ou des informations sur l’installation de VMC ?

Nos experts ISOLATION by TRYBA sont à votre disposition. Prenez contact avec l’agence de votre région dès à présent.  

Besoin d’aide pour votre projet d'isolation ?

Contactez-nous pour discuter de votre projet d’isolation et pour un devis personnalisé gratuit et sans engagement.