Plus de 60%. C’est en moyenne la part de votre consommation représentée uniquement par le chauffage ! C’est peu dire que l’isolation est le premier facteur d’économies d’énergie pour un ménage. Et par ricochet d’économies d’argent. Une maison isolée efficacement peut réduire l’essentiel de ses besoins en énergie de chauffage et ainsi faire économiser beaucoup d’argent tous les mois sur le bilan énergétique. Au contraire, une maison mal isolée, avec des radiateurs vieillots ou une chaudière mal entretenue, consommera bien plus d’énergie que nécessaire. Si la prise de conscience de l’importance de l’isolation est en cours (pouvoir d’achat en baisse, développement de l’écologie, etc.), il existe encore de nombreux préjugés qui freinent les français à se lancer dans des chantiers d’isolation. Pourtant, tous les voyants sont au vert pour bénéficier d’économies d’énergie et d’argent vite et bien  grâce à un bilan énergétique positif ! 

Isoler par l’extérieur : que du positif pour le bilan énergétique

L’isolation thermique par l’extérieur est tout simplement le meilleur moyen actuellement disponible pour agir efficacement sur la consommation énergétique et par conséquent la qualité du bilan énergétique. C’est l’alliée parfaite pour faire des économies et gagner de l’argent tous les mois. En effet, l’isolation par l’extérieur agit directement à la source en réduisant les besoins en chauffage électrique ou gaz d’une habitation grâce à son action combinée sur l’ensemble des déperditions thermiques connues (murs, toit, plancher, etc.). La première énergie économisée est celle qui n’est pas consomméeMécaniquement, c’est la facture et le bilan énergétique qui en sortent gagnants. 

En 2020, de nombreux ménages sont encore rebutés par le coût d’un chantier d’isolation. Pourtant, ce coût, mis en perspective avec les gains futurs associés à une isolation performanteest totalement à relativiser. Quid de payer trop cher tous les mois en ayant l’impression de chauffer pour les voisins ? Un surplus mensuel lié à une mauvaise isolation peut vous coûter très cher sur l’année. De l’argent dépensé inutilement lorsque l’on sait qu’il est possible d’investir dans une isolation performante avec un impact immédiat vers un chauffage économique, une facture mensuelle allégée et un bilan énergétique optimisée ! Le coût fixe d’un projet d’isolation par l’extérieur étant en moyenne amorti en quelques années. C’est pourquoi, en termes d’isolation : mieux vaut prévenir que guérir.  

De plus, de nombreuses aides sont accessibles pour mener à bien votre projet d’isolation. Ces aides, adaptées à chaque projet et soumises aux conditions de revenus des ménages, permettent de diminuer la charge fixe d’un chantier et même dans certains cas de la prendre en charge en totalité. Enfin, pour garantir des résultats de performance et in fine ddiminution de votre coût énergétique, il est primordial de faire appel à un professionnel de l’isolation certifié RGE. Sans quoi l’investissement risque d’avoir été fait pour peu et le bilan énergétique ne pas s’améliorer. Renseignez-vous ! 

L’isolation par l’extérieur : un investissement durable et à forte valeur ajoutée sur le bilan énergétique

L’isolation thermique par l’extérieur a des vertus durables. C’est un investissement, il ne nécessite pas d’entretien et a une très longue durée de vie. Faire le choix d’une isolation par l’extérieur, c’est vous assurer une amélioration pérenne du bilan énergétique et des gains financiers pendant des années ! Gage de sécurité et de sérénité durable, l’isolation par l’extérieur répond aussi à la prise de conscience écologique des ménages français. Faire isoler par l’extérieur son habitation est une vraie démarche éco-responsable qui permet de réduire notablement son impact sur la planète (en plus de son portefeuille !) grâce à une amélioration significative du bilan énergétique. Impossible de s’en priver. Aujourd’hui, si nous voulons préserver durablement notre qualité de vie et l’environnement, l’isolation n’est plus un choix : c’est une nécessité. 

Si l’isolation par l’extérieur permet de faire des économies d’énergie notables, ce n’est pas tout. Bien au contraire, elle permet aussi de valoriser son habitation. En effet, les habitations avec un bilan énergétique de qualité ont le vent en poupe. Elles sont désormais prisées sur le marché de l’immobilier car elles permettent de garantir à la fois un confort optimal pour les occupants et quasi systématiquement une plus-value pour les potentiels propriétaires vendeurs. Alors n’hésitez plus, lancez-vous et commencez dès à présent à faire des économies.  

Envie d’être recontacté rapidement par un de nos experts pour faire le point sur votre projet d’isolation ? Contactez le centre expert le plus proche de vous ! 

Besoin d’aide pour votre projet d'isolation ?

Contactez-nous pour discuter de votre projet d’isolation et pour un devis personnalisé gratuit et sans engagement.