Soyez attentifs, c'est peut-être déjà le cas chez vous !

Une mauvaise isolation a des conséquences multiples : la hausse des dépenses de chauffage, l’inconfort dû aux fortes variations de chaleur, le délabrement rapide de la maison ou encore l’impact négatif sur l’environnement. 25% de déperditions thermiques par les murs, 30% par le toit, 10 à 15% par les fenêtres, les chiffres deviennent vite effarants en cas d’isolation inefficace dans une maison. Heureusement, pour éviter le gouffre financier lié à la facture énergétique, de nombreux signaux peuvent vous alerter ! Découvrez-les dans notre article.

Des factures de chauffage qui grimpent en flèche

Tous les 3 mois, votre ménage voit sa facture de chauffage exploser ? Il est temps d’agir. Une évolution constante trop importante est signe d’une défaillance. Murs extérieurs, ventilation, fenêtres, combles : quelque chose ne joue plus son rôle de protection et/ou de régulation. Toute l’énergie emmagasinée par votre logement s’échappe et cela fait inévitablement grimper la consommation par un cercle vicieux. Pour déterminer la cause exacte de l’augmentation, faire appel à un professionnel de l’isolation reconnu et certifié est une obligation. Seul lui sera en capacité de détecter efficacement les points de déperditions thermiques d’une maison et de proposer des solutions adaptées qui vous feront faire de réelles économies !

Une climatisation et un chauffage toujours allumés

L’hiver, pas un jour ne passe sans que votre chauffage soit allumé ? Et/ou rebelote l’été avec la climatisation ? Que vous soyez frileux ou anti-soleil, cela n’est tout simplement pas normal. Une maison isolée efficacement sait réguler la température. En effet, l’isolation a pour but non pas de conserver l’air chaud ou froid à tout prix, mais plutôt de maintenir la température intérieure à un niveau régulier et inverse à la température extérieure. Afin d’assurer ces qualités de confort et faire des économies d’énergie, l’isolation thermique par l’extérieur est plébiscitée car elle garantit une performance énergétique et une homogénéité de la température sans faille.

Des grands écarts de températures entre les pièces

Lorsque vous êtes chez vous, il vous arrive souvent de grelotter lorsque vous entrez dans une pièce ? Là encore, c’est un signal évident de mauvais rendement énergétique. Si certaines pièces sont beaucoup plus froides ou chaudes que d’autres, c’est qu’il y a une anomalie dans l’une d’entre elles au moins. Et contrairement aux idées reçues, chauffer une pièce identifiée comme froide plus que les autres ne résoudra pas le problème de fond lié à une mauvaise isolation thermique. Cela peut même avoir des conséquences négatives plus profondes. Une seule solution viable à long terme : déterminer avec précision la raison de ces écarts. Pour cela, se faire accompagner par un spécialiste habilité et doté d’une expertise reconnue est un gage de sérénité.

Des traces d’humidité et/ou des moisissures qui prolifèrent

Bien que de l’humidité naturelle soit présente dans les salles de bains, les toilettes ou encore les caves, elle ne doit en aucun être source d’odeurs nauséabondes, de traces noires, de moisissures ou d’écoulements. Si tel est le cas, votre logement a tout simplement un défaut d’aération qu’il faut s’empresser de corriger. En effet, la ventilation est primordiale car elle permet d’assainir l’air ambiant en le renouvelant régulièrement, de réguler le taux d’humidité et tout simplement de protéger votre logement sur le long terme. Une ventilation efficace, adaptée à vos besoins et installée par des professionnels certifiés de l’isolation, est l’allié parfait pour évoluer dans un environnement sain.

Par ailleurs, bien d’autres signes existent et peuvent vous alerter sur une mauvaise isolation de votre maison. Citons par exemple des murs et/ou des planchers anormalement froids ou bien encore la sensation de courant d’air à proximité des portes et/ou des fenêtres.

La liste est longue mais il est temps de passer à l’action. Alors deux conseils si vous souhaitez alléger votre facture, améliorer votre confort ou augmenter la valeur marchande de votre logement :

  • Dès aujourd’hui soyez attentifs aux signes émis par votre logement. Car détecter des anomalies le plus tôt possible permet d’éviter de nombreux écueils et d’économiser beaucoup d’argent.
  • En cas de doute ou tout simplement envie de conseils, faites appel à un expert de l’isolation reconnu et certifié. Inutile de vous lancer dans des chantiers seul sous peine de déconvenues. Un professionnel expérimenté saura répondre à toutes vos questions, vous rassurer si besoin, et vous guider vers la performance énergétique.

Envie d’être recontacté rapidement par un de nos experts de l’isolation pour faire le point ? Contactez le centre expert le plus proche de vous par ici.

Besoin d’aide pour votre projet d'isolation ?

Contactez-nous pour discuter de votre projet d’isolation et pour un devis personnalisé gratuit et sans engagement.