Vous avez choisi dinstaller une pompe à chaleur dans votre logement ? Pour assurer la longévité de votre pompe à chaleur et faire des économies d’énergie tout en continuant à respecter l’environnement, il existe un certain nombre de bonnes pratiques à suivre. Notamment en ce qui concerne l’entretien d’une pompe à chaleur pour qu’elle reste en bon état et ce, durant très longtemps ! ISOLATION by TRYBA vous explique dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la maintenance de votre système de chauffage !

 

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Mode de chauffage moderne et respectueux de l’environnement, la pompe à chaleur respecte un principe très simple. Elle extrait la chaleur présente naturellement dans l’air, la terre ou l’eau afin de réchauffer l’air intérieur de votre habitat. On compte 2 grandes familles de pompes à chaleur : 

  • Pompes à chaleur aérothermiques (PAC air-air et PAC air-eau) ; 
  • Pompes à chaleur géothermiques. 

Vous avez un projet de rénovation de chauffage en tête ? Globalement, vous souhaitez rendre votre maison plus efficace d’un point de vue énergétique ? En faisant appel à ISOLATION by TRYBA, vous bénéficierez d’une étude personnalisée de votre projet qui prendra en compte tous vos critères. En partenariat avec l’entreprise VIESSMANN, leader la fabrication et le développement de systèmes de chauffage performants, nous vous proposons une offre unique comprenant l’installation de pompe à chaleur dans le cadre d’un projet de rénovation énergétique global.

Isolation globale de la maison : économies et écologie à Rezé (44)

Contrat entretien pompe a chaleur : une obligation

Il est obligatoire de souscrire à un contrat d’entretien de pompe à chaleur depuis le décret entré en vigueur le 29 juillet 2020. En effet, il impose l’intervention d’un professionnel tous les 2 ans sur les pompes à chaleur dès 4 kW. En vertu de l’arrêté du 17 juillet 2019 portant modification de l’arrêté du 29 février 2016 relatif à certains fluides frigorigènes, les pompes à chaleur font l’objet d’une obligation de contrôle d’étanchéité périodique.

Ces obligations dépendent du type de fluide (HCFC, HFC, PFC) et des quantités chargées sur les pompes à chaleur. La grande majorité du parc français est soumise à une obligation de contrôle tous les 12 mois. Quelques délais d’intervention à retenir : 

  • Réalisation de l’entretien obligatoire tous les 2 ans des systèmes thermodynamiques dont la puissance nominale est comprise entre 4 kW et 70 kW suivant le décret du 28 juillet 2020 ;
  • Contrôle annuel de l’étanchéité du circuit frigorifique obligatoire, dès lors qu’il contient plus de 2 kg de fluide.

Notre partenaire VIESSMANN en charge de l’installation de votre pompe à chaleur vous propose également des contrats d’entretien. ISOLATION by TRYBA vous conseille de vous rapprocher de votre installateur VIESSMAN local pour en savoir plus.

Il existe des aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur : MaPrimeRénov’, aides de l’Anah, l’éco prêt à taux zéro, etc.

Pourquoi faire la révision de votre pompe à chaleur ?

En confiant l’entretien de votre PAC à un professionnel, vous savez que les points de contrôle indispensables auront été vérifiés tels que les éléments suivants : 

  • Contrôle du compresseur ;
  • Contrôle de la performance ;
  • Vérification de l’étanchéité du circuit ;
  • Vérification de l’état des connexions électriques.

L’expérience de VIESSMANN vous assure une maintenance de pompe à chaleur complète et précise. En prenant soin de votre appareil de chauffe, vous : 

  • Améliorez significativement votre confort : complétée par une bonne isolation et une ventilation efficace, la PAC favorise un confort thermique tout au long de l’année ;
  • Favorisez une meilleure qualité d’air : une vigilance est à apporter au nettoyage des filtres à air et à charbon notamment ;
  • Garantissez une longévité à votre pompe à chaleur : plus régulièrement vous prendrez soin de votre PAC, plus elle vivra longtemps ;
  • Réalisez des économies d’énergie : une PAC en mauvais état consomme plus d’énergie que nécessaire. Il est donc primordial de détecter rapidement si votre PAC présente un problème technique.

 

ISOLATION by TRYBA et VIESSMANN : un partenariat fiable pour votre pompe à chaleur

L’isolation et le chauffage sont des éléments interdépendants dans une maison. Si vous souhaitez améliorer votre confort, augmenter les performances énergétiques de votre habitat et surtout réaliser des économies au quotidien, alors la solution réside forcément dans l’isolation thermique par l’extérieur de votre logement et l’installation d’un système de chauffage économique et écologique.

Accompagnés par VIESSMANN sur l’aspect Chauffage, nous saurons vous guider pour composer l’offre d’isolation et de chauffage la plus performante pour vous. ISOLATION by TRYBA vous propose d’installer une pompe à chaleur uniquement dans le cadre d’un projet d’isolation globale ou de cumul de travaux. Vous pourrez aussi bénéficier des aides financières pour pompe à chaleur. Vous aussi, optimisez les avantages de votre projet de rénovation énergétique grâce à ISOLATION by TRYBA !

Besoin d’aide pour votre projet d'isolation ?

Contactez-nous pour discuter de votre projet d’isolation et pour un devis personnalisé gratuit et sans engagement.