En cette période de montée des prix de l’énergie, vous songez sûrement, comme de nombreux Français à réduire votre consommation de chauffage voire à entreprendre des travaux énergétiques ? Isolation par l’extérieur ? Installation de pompe à chaleur ? ISOLATION by TRYBA en partenariat avec VIESSMANN, a développé une offre unique pour vous accompagner dans votre projet énergétique qui inclut l’isolation par l’extérieur et l’installation d’une pompe à chaleur pour optimiser les bénéfices en termes de performance énergétique. Vous êtes sur le point d’installer une pompe à chaleur dans votre maison ? Suivez notre guide pour en apprendre plus sur les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre!

 

La pompe à chaleur : économique et simple d’utilisation

Une pompe à chaleur est un équipement de chauffage (et de climatisation dans le cas d’une PAC réversible) économe et facile d’utilisation. Si vous souhaitez réduire le budget annuel consacré à vos dépenses en chauffage, découvrez comment et pourquoi il est pertinent d’installer une pompe à chaleur. 

Bien sûr, un tel appareil a un prix. En moyenne, une pompe à chaleur coûte entre 15 000 et 20 000€. Mais bonne nouvelle, afin de soutenir financièrement les particuliers à la recherche d’une solution de chauffage verte et économique, l’État a décidé de mettre en place plusieurs aides. A vous d’en profiter tant qu’il en est encore temps !

 

Les aides financières pour l’installation d’une pompe à chaleur

L’aide publique MaPrimeRénov pour installer votre pompe à chaleur

MaPrimeRénov’ est probablement l’aide de l’État la plus connue du grand public. Elle remplace le crédit d’impôt et concerne les pompes à chaleur air-eau, géothermiques ainsi que les chauffe-eaux thermodynamiques. 

Quelles sont les critères pour bénéficier de MaPrimeRénov ?

Indiquer un revenu fiscal de référence correspondant aux différents niveaux de revenus et préciser le type de pompe à chaleur que vous souhaitez faire installer.

Comment demander à bénéficier de MaPrimeRénov’ ?

Pour en profiter, vous devez vous rendre sur le site officiel de MaPrimeRénov’ et compléter le formulaire (devis du professionnel, revenu fiscal, informations sur le logement, etc.). En fonction de votre niveau de revenu, une couleur (et donc une fourchette de prix) vous sera indiquée.

L'aide publique MaPrimeRénov' ne concerne pas les pompes à chaleur air/air

Les aides de l’Anah pour vos travaux de rénovation et de pompe à chaleur

Reconnue dans le monde du bâtiment, l’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat (ANAH) accompagne les particuliers dans leurs travaux de rénovation et le changement de système de chauffage en fait partie. 

Organisme public, l’ANAH soutient les ménages souhaitant installer une PAC air/eau dans leur habitation à travers la subvention « Habiter mieux sérénité ». Cette dernière est proportionnelle au montant des travaux et ne peux dépasser le plafond de 18 000 euros. 

Quelques conditions sont néanmoins à respecter : 

  • Le lieu d’habitation doit être occupé comme résidence principale et ce depuis plus de 15 ans ; 
  • Seuls les ménages aux ressources modestes et très modestes, propriétaires occupant un logement individuel ainsi que les propriétaires bailleurs et syndicats de copropriétaires sont éligibles. 

 

L’Eco prêt à taux zéro en sollicitant une entreprise RGE pour l’installation d’une pompe à chaleur

Enfin, il existe l’éco PTZ qui est accessible à tous sans conditions de ressources et qui peut par ailleurs atteindre 30 000€. 

Comment en bénéficier ? 

  • Être propriétaire occupant ou bailleur d’un logement construit depuis plus de 2 ans ;
  • Le bien doit être votre résidence principale ou celui de votre locataire ;
  • Pour l’installation de votre PAC, vous devez faire appel à une entreprise qualifiée RGE ;
  • Contacter votre banque pour faire la demande d’éco prêt à taux zéro.

[Vidéo] Les aides énergétiques pour financer votre projet d'isolation

Les CEE, une aide privée éligible en cas d’installation de pompe à chaleur

Communément appelés primes énergies, les certificats d’économies d’énergie (CEE) sont des aides privées attribuées par les producteurs et les distributeurs d’énergie. 

Tous les foyers, quels que soient leurs revenus, peuvent y prétendre. Cependant, le montant de l’aide dépendra du niveau des revenus. 

Vous hésitez entre installer une PAC air/air, air/eau ou un chauffe-eau thermodynamique ? Tous ces équipements sont éligibles aux CEE mais sous certaines conditions notamment en ce qui concerne le coefficient de performance saisonnier des PAC.

 

ISOLATION by TRYBA : votre expert pour l’installation d’une pompe à chaleur

En partenariat avec une référence du chauffage; VIESSMANN; ISOLATION by TRYBA vous propose d’installer une pompe à chaleur uniquement dans le cadre de projet d’isolation globale ou de cumul de travaux. 

Faites confiance à un expert de la rénovation énergétique tel qu’ISOLATION by TRYBA, certifié RGE qui réalise systématiquement une étude personnalisée de votre projet, engagement unique lié au label ECOREHA.  

Choisir ISOLATION by TRYBA, c’est obtenir une réponse fiable et durable sur la nécessité d’installer une pompe à chaleur dans le cadre d’un projet d’isolation (isolation par l’extérieur, ravalement, bardage, etc.). 

Selon votre budget et votre demande, seul un professionnel certifié saura vous aider et définir les travaux d’isolation et de chauffage en mesure de répondre aux besoins de votre maison.  

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à entrer en contact avec ISOLATION by TRYBA pour en apprendre davantage sur les possibilités qui s’offrent à vous en matière de rénovation énergétique. 

Besoin d’aide pour votre projet d'isolation ?

Contactez-nous pour discuter de votre projet d’isolation et pour un devis personnalisé gratuit et sans engagement.