Le bardage bois a l’avantage unique d’agir à la fois sur la performance isolante d’une maison et sur son lookQuel que soit votre projet, rénovation ou construction, il permet de faire d’une pierre deux coups au niveau des résultatsTechniquement, le bardage consiste à placer une couche isolante sur les parois exposées aux éléments pour apporter une protection supplémentaire. Le matériau isolant est ensuite recouvert d’un revêtement (bois, PVC, métal, etc.) choisi en fonction des préférences de chacun. Mais le matériau qui a le vent en poupe, c’est le bois. En effet, le bardage en bois étant économique et écologiqueil est plébiscité par les ménages français. Mais encore ? Découvrez 4 bonnes raisons d’opter pour le bardage en bois par l’extérieur.

 

Bardage bois : du design et du cachet pour sa maison

Une bonne raison d’opter pour le bardage bois est de capitaliser sur les qualités esthétiques du matériau. Le bois est un matériau noble. Il autorise une personnalisation ultime au niveau des couleurs, des textures, des senteurs, des finitions, de la pose (lames verticales ou horizontales), etc. En termes de profondeur de choix, c’est inégalable. De plus, le bois permet de donner un coup de jeune à l’aspect extérieur d’une maison en s’associant naturellement très bien avec d’autres matières traditionnelles (brique, béton, etc.). Un tel relooking n’est pas sans conséquence sur la valeur d’une maisonEt oui, réaliser un bardage par l’extérieur en utilisant du bois va permettre d’augmenter la performance isolante de votre maison et de la moderniser. Des améliorations à impacts immédiats sur le prix d’un bien.

 

Conscience écologique : le bardage en bois en première ligne

La prise de conscience environnementale des dernières années change les mentalités. Aujourd’hui, il est inconcevable de se lancer dans des projets de construction ou de rénovation sans se soucier de leurs impacts écologiques. En ce sens, le bardage extérieur en bois avec ses vertus écologiques est en plein essor. Matériau écologique, naturel et résistant (longue durée de vie), le bois est évidemment la solution à privilégier pour limiter son empreinte sur notre sociétéChoisir le bardage en bois par l’extérieur, c’est choisir d’agir deux fois pour la planète : par l’utilisation de matières premières écologiques et par l’amélioration de la performance thermique de sa maison (diminution des frais de chauffage, etc.).

 

Bardage bois : un projet solide et facile à mettre en œuvre

Le bois, bien entretenu, est un matériau très solide avec une longue durée de vie. Le bardage en bois par l’extérieur peut être réalisé à partir de nombreux bois. Il faut toutefois privilégier les bois légers et résistants comme l’épicéa, le pin, le mélèze ou encore le châtaigner. Un chantier de bardage en bois est rapide car il y a peu de contraintes (pas de temps de séchage par exemple)Il est aussi facile à mettre en œuvre car le bardage bois peut être posé et fixé sur tous les types de support à l’aide d’une ossature adaptée. Techniquement, le bardage s’effectue en quatre étapes (lorsqu’il est associé à la pose d’un isolant) : préparation de l’ossature pour l’isolation, mise en place de l’isolant, pose des chevrons puis fixation du revêtement. Dans tous les cas, contacter un professionnel de l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) est la meilleure chose à faire afin de bénéficier de conseils avisés pour son projet.

 

Du confort thermique et des économies grâce au bardage bois 

Le bardage en bois par l’extérieur donne sa pleine mesure lorsqu’il est associé à la pose d’une couche isolante, couramment appelée « mur manteau ». C’est un véritable projet d’ITE (Isolation Thermique par l’Extérieur) qui permet de bénéficier de multiples avantages suppression des ponts thermiques, amélioration du confort au quotidien (homogénéisation de la température, suppression des sensations de courants d’air, etc.) et économies d’argent en limitant la consommation. Car oui, l’ITE avec bardage, en plus des avantages esthétiques, peut faire économiser jusqu’à 25% sur la facture mensuelle de chauffage. Tout simplement non négligeable. Modernité, résistance, performance isolante, vous n’avez plus aucune raison de douter du bois. Faites le bon choix pour votre bardage !

 

Vous souhaitez obtenir des conseils et/ou des informationspour votre projet de bardage ? Nos experts ISOLATION by TRYBA sont à votre disposition. Prenez contact avec l’agence de votre région dès à présent.  

Besoin d’aide pour votre projet d'isolation ?

Contactez-nous pour discuter de votre projet d’isolation et pour un devis personnalisé gratuit et sans engagement.