Le saviez-vous ? L’air intérieur de votre maison est 2 à 5 fois plus pollué que l’air extérieur ! Quelles sont les raisons ? Et surtout, quel intérêt avez-vous à installer une VMC chez vous ? Notre expert, Antony Brunet, formateur chez ISOLATION by TRYBA répond aux 8 questions principales que vous vous posez au sujet des systèmes de ventilation ! Devenez vous aussi un professionnel de la ventilation. 

 

Q1 – Quel est le rôle d’une VMC dans une maison ? 

Dans une maison, le rôle de la VMC est de parfaitement maîtriser le niveau hygrométrique de l’air. En assainissant l’air intérieur et en rejetant l’humidité et la pollution, la VMC : 

  • Garantit aux occupants de la maison un meilleur confort de vie ;
  • Améliore incontestablement la qualité de l’air ;
  • Permet une meilleure répartition de la chaleur dans l’habitation.

Aussi, chez ISOLATION by TRYBA, nos VMC sont hygroréglables, c’est-à-dire qu’elles ne se mettent en route seulement si le niveau d’humidité est supérieur au seuil du confort.

 

Q2 – Quelles différences entre VMC simple flux et double flux ?

Déjà, il est nécessaire de rappeler qu’ISOLATION by TRYBA vous propose l’installation au choix de l’une ou l’autre VMC. En ce qui concerne la différence : une VMC simple flux aspire l’air de l’habitation à l’intérieur pour l’expulser vers l’extérieur. Ainsi, est créée une légère dépression qui s’équilibre grâce aux grilles de ventilation placées sur les menuiseries. 

Dans le système d’une VMC double flux, jamais les deux flux d’air n’entrent en contact :

  • Un premier réseau de gaines aspire l’air intérieur chargé d’humidité et l’expulse vers l’extérieur (type VMC simple flux) ;
  • Un deuxième réseau de gaine insuffle l’air de l’extérieur vers l’intérieur de la maison. Au centre de ce système, un échangeur thermique qui permet de récupérer les calories de l’air expulsées pour réchauffer l’air insufflé. Le réchauffement se fait sans contact direct entre les deux flux.

 

Q3 – Quelles différences entre VMC simple flux et double flux ?

Seul lui pourra garantir des travaux réalisés dans le respect des normes et dans les règles de l’art, en suivant généralement les étapes suivantes : 

  • Définition de l’emplacement idéal des bouches de la VMC ;
  • Installation des blocs moteur (dans le cas d’une VMC simple flux) et de l’échangeur (dans le cas d’une VMC double flux) ;
  • Assemblage des gaines de ventilation.

Isolation globale de la maison : économies et écologie à Rezé (44)

Q4 – Pourquoi associer isolation thermique et VMC ? Qu’est-ce que ces travaux ont en commun ?

Nul n’est sans savoir que l’air respiré a un effet direct sur la santé, surtout s’il est vicié. Il est donc fondamental de bien réfléchir à la ventilation de sa maison lors de votre projet de rénovation. Isolation thermique et VMC sont INDISSOCIABLES. En effet, la VMC associée à une isolation optimale permet de :

  • Limiter nettement la pollution diverse (COV, CO2, gaz de combustion, microbes, odeurs, champignons, etc.) ;
  • Rejeter l’humidité naturellement présente dans l’air sous forme de vapeur.

À savoir que l’humidité est contenue naturellement dans l’air intérieur (respiration, lessive, séchage du linge, cuisson, etc.). Et ce n’est pas tout ! L’isolation par l’extérieur d’un mur va freiner la perspirance naturelle d’un mur. Il faut alors augmenter mécaniquement le renouvellement de cet air afin de pouvoir évacuer l’excèdent de vapeur.

 

Q5 – Quels sont les risques d’une mauvaise ventilation chez vous ?

Sans une bonne ventilation, vous exposez votre bâti et vos proches à des risques certains. On peut citer :

  • Des risques pour la maison tels que humidité, moisissures, allergènes ou encore champignons. En somme, votre logement se dégradera plus rapidement et les problèmes engendrés risquent d’être très difficiles à régler ;
  • Des risques pour les occupants : risques de contraintes respiratoires et à termes des malades chroniques. 

 

Q6 – Quels prérequis avant d’installer une VMC ?

Avant d’installer toute VMC, il faut a minima respecter certaines contraintes. Sans quoi son intérêt sera très limité voir même néfaste ! Les prérequis principaux sont une isolation en parfait état et une maitrise complète de l’étanchéité des menuiseries (menuiseries modernes, grilles de ventilation). Dans tous les cas, se faire accompagner par un professionnel connu et reconnu évite tout désagrément. N’hésitez surtout pas !

Nul n’est sans savoir que l’air respiré a un effet direct sur la santé, surtout s’il est vicié. Il est donc fondamental de bien réfléchir à la ventilation de sa maison lors de tout projet de rénovation énergétique

Q7 – Ventilation : comment savoir s’il est temps d’installer une VMC ?

C’est on ne peut plus simple : dès que vous envisagez des travaux d’isolation par l’extérieur, vous devez prendre en compte la mise en place d’une VMC.

 

Q8 – Pourquoi faire appel à ISOLATION by TRYBA pour installer une VMC ?

Quelle que soit votre décision, ISOLATION by TRYBA saura vous offrir une solution de rénovation énergétique complète et adaptée à votre situation. En identifiant vos besoins en amont mais surtout ceux de votre logement, ISOLATION BY TRYBA mettra tout en œuvre pour vous permettre de réaliser des économies d’énergie. 

Des travaux d’isolation thermique par l’extérieur et de ravalement de façade à la pose de bardage en passant par l’installation de VMC, le bilan thermique proposé est complet et ne laisse échapper aucun aspect. C’est ce qui nous permet de nous engager sur des résultats en termes de performance énergétique avant/après travaux. C’est unique en France !

Le mot de la fin ? Dans le domaine de la VMC et de l’isolation par l’extérieur, il faut viser l’excellence à l’image d’ISOLATION by TRYBA !

Besoin d’aide pour votre projet d'isolation ?

Contactez-nous pour discuter de votre projet d’isolation et pour un devis personnalisé gratuit et sans engagement.