Sommaire

Article mis à jour le 27 février 2023

Dans un logement, les pertes thermiques sont partout. En moyenne, 30% d’entre elles s’échappent par le toit, 25% par l’isolation des murs extérieurs, 20% par l’air renouvelé et les fuites, 10% par les fenêtres, 10% par les planchers, et 5% par les ponts thermiques. Force est de constater que les actions à mener pour isoler efficacement sa maison sont multiples. Pour éviter les écueils, seule l’isolation globale garantie et maximise les performances thermiques. C’est le summum de la rénovation énergétique, qui offre des performances identiques à du neuf et permet d’alléger la facture jusqu’à moins de 70% ! Depuis début 2021, ces projets d’isolation globale étaient fortement encouragés et récompensés via des bonus financiers dans le cadre de Ma Prime Rénov. Seulement, depuis début 2023, les conditions pour bénéficier de l’aide Ma Prime Rénov’ ont changé. Explications d’ISOLATION by TRYBA. 

 

Ma Prime Rénov’ 2022 : ce qui a change en 2022  pour votre isolation avec des aides financières

En 2022, le dispositif MaPrimeRénov’ a été davantage consolidé grâce à un budget de 2 milliards d’euros. Voici ce qui a changé principalement :

  • Les montants restent les mêmes, excepté une augmentation pour la pose d’un insert ou d’un foyer fermé (chauffage) ;
  • Seuls les logements construits depuis plus de 15 ans seront éligibles au dispositif d’aide (contre 2 ans par le passé).

 

Prime CEE : ce qui a changé en 2022 pour votre isolation subventionnée

Pour tous les devis signés à partir du 1er janvier 2022, il n’y a plus eu de bonification CEE pour les ménages très modestes et ce pour tous projets de rénovation énergétique. En somme, en 2022, les montants de prime CEE ont été divisés par deux.

À savoir que pour pouvoir bénéficier des primes 2021, vos travaux doivent être réalisés au plus tard le 30 avril 2022 (la facture doit également être éditée et émise avant cette date) !

Rappel du fonctionnement de l’aide Ma Prime Rénov

Le dispositif Ma Prime Rénov’ s’est renforcé et étendu le 1er janvier 2021. En effet, en plus de l’ouverture de la prime à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus, de nombreux bonus financiers spécifiques ont fait leur apparition. Parmi eux, le bonus lié à l’encouragement des rénovations globales ambitieuses. Au-delà des différents travaux courants unitaires d’isolation, ce sont bien les projets de rénovation énergétique globaux qui sont fortement accompagnés. 

Les performances indiscutables de l’isolation globale sur le confort thermique et la facture énergétique, ainsi que le signal fort envoyé par le Gouvernement au travers du renforcement de la Prime Rénov’ font de l’année 2022 une véritable aubaine pour se lancer. 

 

Rénovation énergétique globale : des performances inégalables 

Se lancer dans un chantier d’isolation des murs extérieurs nécessite une vision globale d’expert sous peine de déceptions. En effet, choisir d’agir sur un point de déperdition unique et supposé défaillant équivaut à prendre le risque de ne pas profiter des bénéfices escomptés sur sa consommation énergétique et sa facture. La rénovation énergétique globale, elle, va agir simultanément sur les différents points faibles d’une habitation. Elle comprend l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE)l’isolation des combles, l’isolation des planchers basle ravalement de façade, le bardagela pose de menuiseries et la mise en place d’une VMC. Si bien souventquestion de budget, les ménages français privilégient les travaux étape par étape, in fine un projet d’isolation globale est plus intéressant financièrement et peut diviser la facture énergétique par 4 !  

 

Optimiser les coûts grâce à l’isolation globale 

Penser en premier lieu rénovation globale améliore la cohérence de tout projet d’isolation car cela permet de dimensionner les travaux les uns par rapport aux autres. Quid de payer un nouveau chauffage ultra-moderne qui deviendra inutile une fois les murs bien isolés ? En effet, si les avantages d‘isoler des parties d’une maison sont nombreux, l’efficacité de chacun de ces dispositifs d’isolation ne sera optimale que si l’entièreté du logement est rénovéeLa rénovation globale permet d’aller vers des performances thermiques équivalentes aux normes bâtiment basse consommation (BBC)En plus d’optimiser les coûts, l’isolation globale vise à créer des biens neutres énergétiquement et par conséquent, des factures mensuelles quasi-nulles !

Isolation globale de la maison : économies et écologie à Rezé (44)

Ma Prime Rénov‘ : des bonus financiers dédiés à l’isolation globale  

Avec le dispositif Ma Prime Rénov’, ce sont bien les rénovations globales ambitieuses qui sont encouragées. Les projets de rénovation énergétique globaux sont fortement accompagnés grâce aux aides et bonus suivants : 

  • Bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC) : accessible à tous les ménages. Il est régi par les profils de revenus de Ma Prime Rénov’ (bleu, jaune, violet et rose) que vous pouvez retrouver sur le site MaPrimeRenov pour déterminer vos droits. Son montant varie de 500 euros (profil rose) à 1 500 euros (profil bleu). Le bonus est versé pour toute rénovation globale atteignant l’étiquette énergie B ou A ;
  • Forfait Ma Prime Rénov’ Rénovation Globale : accessible à tous les ménages. Il est régi par les profils de revenus de Ma Prime Rénov’ (bleu, jaune, violet et rose). Son montant est de 3 500 euros pour le profil rose, 7 000 euros pour le profil violet et personnalisé via l’aide de l’ANAH Habitat Mieux Sérénité pour les profils bleu et jauneLe forfait est versé pour toute rénovation globale permettant un gain énergétique de plus de 55%. Ce forfait est de surcroit bonifié par les primes reposant sur les Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Ainsi, les ménages au profil rose par exemple, peuvent bénéficier jusqu’à 10 500 euros de financement total : 3 500 de forfait Ma Prime Rénov’ + 7 000 euros de primes CEE*. Cela donne un ordre de grandeur de 14 000 euros de financement total pour le profil violet et ainsi de suite.

*Les montants des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) sont indicatifs et leur valeur est susceptible de varier légèrement. Le montant est d’autant plus important que les économies d’énergie sont importantes et que les changements sont vertueux. 

 

ISOLATION by TRYBA, votre partenaire idéal concernant l’isolation thermique

Chez ISOLATION by TRYBA nous vous apportons des conseils personnalisés au sujet de votre projet d’isolation par l’extérieur. De l’audit énergétique (faisant office de diagnostic), à la présentation de nos produits à marques en passant par un suivi personnalisa tout au long du chantier, nous vous guidons dans vos choix dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique de votre maison.  

Choisir ISOLATION by TRYBA, c’est être certain de voir votre projet réalisé en temps et en heure par des professionnels Reconnus Garants de l’Environnement (RGE). Prenez rendez-vous et/ou demandez un devis. 

ISOLATION by TRYBA a la particularité de vous présenter une offre globale, ainsi qu’une offre (sous son label ECOREHA) permettant de garantir une performance énergétique avant et après travaux, comprenant automatiquement une garantie dommages-ouvrage, ce qu’aucune offre d’isolation à 1 euro n’est capable d’offrir.

 

Vous avez besoin de conseils avant de vous lancer dans un projet d’isolation globale ? Des interrogations sur les aides auxquelles vous avez le droit Nos centres experts ISOLATION by TRYBA sont à votre disposition ! 

Besoin d’aide pour votre projet ?

Besoin d’un devis personnalisé ou de l’avis d’un expert ? Contactez-nous !