Dans un logement, les pertes thermiques sont partout. 30% d’entres elles s’échappent par le toit, 25% par les murs, 20% par l’air renouvelé et les fuites, 10% par les fenêtres, 10% par les planchers, et 5% par les ponts thermiquesForce est de constater que les actions à mener pour isoler efficacement sa maison sont multiplesPour éviter les écueils, seule l’isolation globale garantie et maximise les performances thermiquesC’est le summum de la rénovation énergétique, qui offre des performances identiques à du neuf et permet d’alléger la facture jusqu’à moins de 70% ! Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, ces projets d’isolation globale sont depuis début 2021 fortement encouragés et récompensés via des bonus financiers dans le cadre de Ma Prime Rénov’. On vous détaille tout cela.  

 

Rénovation énergétique globale : des performances inégalables 

Se lancer dans un chantier d’isolation nécessite une vision globale d’expert sous peine de déceptions. En effet, choisir d’agir sur un point de déperdition unique et supposé défaillant équivaut à prendre le risque de ne pas profiter des bénéfices escomptés sur sa consommation énergétique et sa facture. La rénovation énergétique globale, elle, va agir simultanément sur les différents points faibles d’une habitation. Elle comprend l’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE)l’isolation des combles, l’isolation des planchers basle ravalement de façade, le bardagela pose de menuiseries et la mise en place d’une VMC. Si bien souventquestion de budget, les ménages français privilégient les travaux étape par étape, in fine un projet d’isolation globale est plus intéressant financièrement et peut diviser la facture énergétique par 4 !  

 

Optimiser les coûts grâce à l’isolation globale 

Penser en premier lieu rénovation globale améliore la cohérence de tout projet d’isolation car cela permet de dimensionner les travaux les uns par rapport aux autres. Quid de payer un nouveau chauffage ultra-moderne qui deviendra inutile une fois les murs bien isolés ? En effet, si les avantages d‘isoler des parties d’une maison sont nombreux, l’efficacité de chacun de ces dispositifs d’isolation ne sera optimale que si l’entièreté du logement est rénovéeLa rénovation globale permet d’aller vers des performances thermiques équivalentes aux normes bâtiment basse consommation (BBC)En plus d’optimiser les coûts, l’isolation globale vise à créer des biens neutres énergétiquement et par conséquent, des factures mensuelles quasi-nulles ! 

 

Ma Prime Rénov’ 2021 : des bonus financiers dédiés à l’isolation globale  

Le dispositif Ma Prime Rénov’ s’est renforcé et étendu le 1er janvier 2021. En effet, en plus de l’ouverture de la prime à tous les propriétaires, quelque soit leurs revenus, de nombreux bonus financiers spécifiques ont fait leur apparition. Parmi eux, le bonus lié à l’encouragement des rénovations globales ambitieuses. Au-delà des différents travaux courants unitaires d’isolation, ce sont bien les projets de rénovation énergétique globaux qui sont fortement accompagnésCes aides et bonus sont les suivants : 

  • Bonus Bâtiment Basse Consommation (BBC) : accessible à tous les ménages. Il est régi par les profils de revenus de Ma Prime Rénov’ (bleu, jaune, violet et rose) que vous pouvez retrouver sur le site MaPrimeRenov pour déterminer vos droits. Son montant varie de 500 euros (profil rose) à 1 500 euros (profil bleu). Le bonus est versé pour toute rénovation globale atteignant l’étiquette énergie B ou A ;
  • Forfait Ma Prime Rénov’ Rénovation Globale : accessible à tous les ménages. Il est régi par les profils de revenus de Ma Prime Rénov’ (bleu, jaune, violet et rose). Son montant est de 3 500 euros pour le profil rose, 7 000 euros pour le profil violet et personnalisé via l’aide de l’ANAH Habitat Mieux Sérénité pour les profils bleu et jauneLe forfait est versé pour toute rénovation globale permettant un gain énergétique de plus de 55%. Ce forfait est de surcroit bonifié par les primes reposant sur les Certificats d’Economie d’Energie (CEE). Ainsi, les ménages au profil rose par exemple, peuvent bénéficier jusqu’à 10 500 euros de financement total : 3 500 de forfait Ma Prime Rénov’ + 7 000 euros de primes CEE*. Cela donne un ordre de grandeur de 14 000 euros de financement total pour le profil violet et ainsi de suite.

Les performances indiscutables de l’isolation globale sur le confort thermique et la facture énergétique, ainsi que le signal fort envoyé par le Gouvernement au travers du renforcement de la Prime Rénov’ font de l’année 2021 une véritable aubaine pour se lancer.

*Les montants des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) sont indicatifs et leur valeur est susceptible de varier légèrement. Le montant est d’autant plus important que les économies d’énergie sont importantes et que les changements sont vertueux. 

 

Vous avez besoin de conseils avant de vous lancer dans un projet d’isolation globale ? Des interrogations sur les aides auxquelles vous avez le droit Nos centres experts ISOLATION by TRYBA sont à votre disposition ! 

Besoin d’aide pour votre projet d'isolation ?

Contactez-nous pour discuter de votre projet d’isolation et pour un devis personnalisé gratuit et sans engagement.