Sommaire
Appelés également isolants multicouches, les isolants minces existent depuis une dizaine d’années sur le secteur de l’isolation. En vogue et conseillés par certains professionnels pour leur résistance thermique, leur utilisation fait pourtant débat. Nous vous en disons davantage chez ISOLATION by TRYBA pour vous aider à réaliser votre projet d’isolation des murs par l’extérieur.
Qu’est-ce qu’un isolant extérieur mince ?
Considérés uniquement comme des compléments d’isolation, les isolants minces couvrent des matériaux isolants (des bulles d’air par exemple) avec des feuilles réfléchissantes. Le rôle de ces dernières ? Réduire les échanges thermiques par rayonnement entre les matériaux ainsi dissociés.
Le saviez-vous ?
C’est le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) qui donne les certifications techniques des produits. En ce qui concerne les isolants minces, la plupart n’ont pas de certifications : information à souligner. Et d’autres n’ont une certification qu’en tant que compléments d’isolation et non en tant qu’isolants principaux.
Quels avantages et inconvénients pour un isolant extérieur mince ?
Quelle est la capacité de résistance des isolants minces ?
Généralement, les isolants minces font entre 3 et 50 mm d’épaisseur et ont une résistance thermique intrinsèque (certifiée) de 0.25 m².K/W.
Et leur qualité de pose ?
Vous le savez, la qualité de mise en œuvre des isolants doit être particulièrement soignée. En effet, elle détermine l’efficacité des isolants posés et quand il s’agit d’isolants minces, plusieurs techniques existent. A vous de bien choisir le professionnel de l’isolation qui s’en occupera !
Isolation globale de la maison : économies et écologie à Rezé (44)
Gare aux risques de condensation avec les isolants minces
Naturellement, la majorité des isolants thermiques minces jouent le rôle de pare-vapeur (barrière à la vapeur d’eau ». Il est donc primordial de placer l’isolant mince du côté intérieur (côté chaud) de la façade. Sinon, les risques de condensation augmentent, ce qui peut engendrer des problèmes de dégradation des isolants, voire de la structure entière. Enfin, il ne faut pas oublier de veiller aux ponts thermiques.
Isolant mince : faut-il l’adopter ?
Méfiez-vous donc des slogans illusoires : « 5 cm d’isolant multicouche (mince) remplace 30 cm de laine minérale » ! D’un point de vue thermique, les isolants minces sont insuffisants. C’est pourquoi, nous vous conseillons de vous diriger vers des isolants du type polyuréthane ou polystyrène qui disposent du meilleur pouvoir isolant certifié.
Si vous envisagez de poser l’isolant mince en complément, vous devez vérifier que l’isolant posé au préalable ne dispose pas d'un pare-vapeur. Auquel cas, il faudra impérativement le lacérer !
Quel sont les meilleurs isolants extérieurs minces ?
Il existe plusieurs matériaux pour l’isolation extérieur. Par exemple, le polystyrène expansé Qualisostyl+ est conçu par expansion de billes de monomère styrène à l’aide de gaz et de vapeur d’eau. Ses avantages :
- Prix accessible
- Puissant pouvoir isolant
- Résistance presque 10 fois supérieure à certains autres matériaux
ISOLATION by TRYBA vous propose un échantillon test (avec haute pression newton) pour que vous puissiez mesurer la fiabilité du matériau !
Réalisation de travaux d’isolation extérieur par Isolation by Tryba
Afin de faire votre choix et trouver le meilleur isolant par l’extérieur, posez vos questions au centre expert ISOLATION by TRYBA le plus proche de chez vous. Nous vous conseillons vraiment de contacter un artisan certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE).
En tant que spécialiste de la rénovation thermique de l’habitat, nous vous proposons le polystyrène expansé reconnu également pour ses propriétés phoniques pour améliorer l’isolation thermique de votre maison.
Vous souhaitez obtenir des conseils et/ou des informations sur l’isolation par l’extérieur ? Contactez-nous et jetez un œil à nos réalisations.
Besoin d’aide pour votre projet ?
Besoin d’un devis personnalisé ou de l’avis d’un expert ? Contactez-nous !