Les ponts thermiques sont des endroits où il y a une grande différence de température entre l’intérieur et l’extérieur d’une maison. Ainsi, si vous faites face à un froid hivernal, vous allez devoir le tour de votre maison afin de localiser les ponts thermiques et améliorer l’enveloppe protectrice isolante de votre maison. C’est la même chose lors d’un été caniculaire, les fautifs de votre inconfort sont les ponts thermiques. Le meilleur moyen de les faire disparaitre ? L’isolation des murs par l’extérieur. ISOLATION by TRYBA, spécialiste de la rénovation énergétique, vous guide dans votre projet.

 

Qu’est-ce qu’un pont thermique dans une maison ?

Par définition, un pont thermique est en réalité une rupture au niveau de l’isolation: à cet endroit, l’isolation n’est pas continue et créé donc une défaillance entre les matériaux et les parois. Résultat : des déperditions de chaleur apparaissent dans votre habitat. 

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de ce phénomène de pont thermique : 

  • Un ouvrage mal conçu au départ ; 
  • Des équipements peu performants ; 
  • Un important problème d’humidité et de condensation ; 
  • Une utilisation excessive du chauffage ou de la climatisation.

Isolation globale de la maison : économies et écologie à Rezé (44)

Comment identifier les ponts thermiques dans une maison ?

Les ponts thermiques qui sont des défauts majeurs d’isolation ne sont pas perceptibles à l’œil nu. Il faut non seulement un appareil spécifique qui détecte ce type de défauts d’isolation mais surtout l’intervention d’un professionnel RGE de ce secteur d’activités. 

La méthode ISOLATION by TRYBA consiste à suivre les étapes d’un diagnostic énergétique. Premièrement, un logiciel spécifique nous permet : 

  1. D’étudier l’isolation et la superficie de votre habitation (murs, planchers, etc.) ; 
  2. D’analyser vos consommations en énergies ;
  3. De vérifier le bon fonctionnement de l’installation de chauffage, du système de production d’eau chaude et du système de ventilation ;
  4. De déterminer l’étiquette énergie de votre logement ;
  5. De vous faire des préconisations sur mesure. 

Deuxièmement, l’utilisation d’une caméra thermique autour de votre maison nous permet : 

  1. D’étudier chaque façade, chaque menuiserie ;
  2. De savoir si des travaux antérieurs ont déjà été réalisés et s’ils présentent de bonnes performances ;
  3. De détecter les zones rouges où se situent les fuites d’air et donc les déperditions de chaleur, etc.

Etape essentielle pour mener à bien toute rénovation énergétique à l’image d’un projet d’isolation thermique des murs par l’extérieur, le bilan thermique, aussi connu sous le nom d’audit énergétique, est systématique avec ISOLATION by TRYBA !

Très règlementé, l’audit énergétique garantit une sérénité à toute personne qui entreprend des travaux de rénovation énergétique. Il fige dans le marbre la performance isolante de la maison avant les travaux et permet de mettre en place un plan d’action adéquat.

Installer un mécanisme de ventilation dans une maison aux parois non étanches à l’air serait complètement inutile puisque les fuites d’air empêcheraient tout renouvellement d’air et/ou économies de chauffage

Comment traiter les ponts thermiques dans une maison ?

L’isolation globale de la maison est la solution la plus efficace pour traiter les ponts thermiques en rénovation, c’est-à-dire la perte de chaleur ou de froid entre l’intérieur et l’extérieur de votre maison. En effet, une construction bien isolée n’est pas seulement confortable, mais elle consomme également moins d’énergie. Il est donc primordial de trouver une solution aux ponts thermiques affectant vos murs, votre plafond ou encore votre plancher. En associant des travaux d’isolation thermique des murs par l’extérieur à l’installation d’une VMC, vous récolterez de nombreux avantages : 

  • Purification de l’air grâce au rejet de l’humidité ; 
  • Réduction des pollutions diverses (COV, gaz, microbes, odeurs, etc.) ; 
  • Contrôle des pertes de chaleur dues au renouvellement d’air parasite.

Mais avant de choisir d’installer une VMC dans votre maison, il est nécessaire de s’assurer que l’isolation de votre maison est en parfait état. Tout l’intérêt d’une isolation globale pour maximiser les bénéfices d’un projet de rénovation énergétique.

D’un point de vue légal, tout projet d’isolation thermique par l’extérieur doit être accompagné d’une étude sur la qualité de l’air. Il est donc obligatoire de le respecter. Si vous aussi, vous ne souhaitez plus laisser échapper la chaleur et maintenir un air agréable chez vous, sollicitez le savoir-faire d’ISOLATION by TRYBA ! Prenez le virage thermique. Vous souhaitez découvrir les bénéfices concrets d’une rénovation énergétique de qualité ? Jetez un œil à nos dernières isolations avant/après !

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à entrer en contact avec ISOLATION by TRYBA pour en apprendre davantage sur les possibilités qui s’offrent à vous en matière de rénovation énergétique. 

Besoin d’aide pour votre projet d'isolation ?

Contactez-nous pour discuter de votre projet d’isolation et pour un devis personnalisé gratuit et sans engagement.