L’humidité est l’un des principaux dangers pour votre maison et votre santé. Moisissures, décollement du papier peint, odeurs désagréables, écaillement des peintures sont les conséquences les plus courantes et visibles. Quelles sont les causes de ce phénomène qui menace l’intégrité de votre logement ? Et surtout, comment y remédier efficacement ? ISOLATION by TRYBA vous dit tout sur le sujet.

 

Qu’est-ce que l’humidité dans une maison ?

Afin de déterminer la quantité d’eau présente dans l’air ambiant de votre maison, il est nécessaire d’évaluer ce qu’on appelle le taux hygrométrique (le pourcentage humidité de la maison). Celui-ci relève précisément le niveau d’humidité de votre intérieur et vous permet d’estimer sa dangerosité et d’y faire face avec des moyens plus ou moins importants.

L’isolation par l’extérieur associée à l’installation d’un système de ventilation figure parmi les solutions les plus pérennes contre un taux d’hygrométrique trop élevé dans votre maison.

Le saviez-vous ?

Là où un taux d’humidité trop élevé peut causer des risques d’allergies aux moisissures ou encore de maladies respiratoires ou articulaires, un taux d’humidité trop bas, quant à lui, peut notamment provoquer des maux de tête chroniques.

Il faut donc trouver le juste milieu pour maintenir un taux d’humidité normal aussi bien en hiver qu’en été.

 

Les indicateurs d’humidité dans une maison à prendre en compte

Idéalement, le taux d’hygrométrie se situe à 50% pour une température de 20°C. Ce taux est considéré comme normal s’il est situé entre 45 et 65%. Au-delà de 65%, les problèmes d’humidité sont à traiter au plus vite.

 

Les signes d’humidité dans une maison qui ne trompent pas

  • Des vitres régulièrement embuées (condensation fréquente surtout en hiver) ;
  • Des murs et des plafonds couverts de tâches et d’auréoles ;
  • De la peinture écaillée ;
  • Du papier peint décollé ;
  • Des odeurs de moisissure ;
  • Des difficultés respiratoires.

Une fois le constat réalisé, vous souhaitez agir au plus vite pour remédier à ces problèmes d’humidité ? Avant cela, vous devez identifier leurs causes exactes et ne pas vous laisser duper par des astuces temporaires.

 

Qu’est-ce qui provoque l’humidité dans une maison ?

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de l’humidité de votre maison :

  • Un système de ventilation défectueux ou insuffisant par rapport à l’humidité générée par la cuisine, les douches, les appareils électroménager et la respiration des occupants ;
  • Une maison globalement mal isolée;
  • Des infiltrations depuis les murs extérieurs ou le toit de votre maison ;
  • Des remontées capillaires émanant du sol ou de la cave ;
  • Une fuite passée inaperçue sur le réseau d’eau ;
  • Des parois vitrées peu isolantes.

Prenez garde, ces problèmes peuvent détériorer votre bien immobilier très rapidement et affecter votre état de santé. Par ailleurs, la dégradation sera encore plus rapide si les problèmes d’humidité touchent une maison ancienne.

Suivez nos conseils pour préserver non seulement votre lieu de vie mais aussi votre bien-être !

 

Comment se débarrasser de l’humidité d’une maison ?

L’une ou plusieurs de ces raisons expliqueraient les problèmes d’humidité qui persistent dans votre intérieur ? Alors, il est temps d’y remédier. ISOLATION by TRYBA peut vous aider en procédant à l’isolation extérieure de votre maison et à l’installation d’une VMC.

 

Les avantages d’associer l’isolation par l’extérieur à l’installation d’une VMC

L’installation de VMC, associée à une isolation thermique extérieure optimale n’a que des avantages !

  • Purification de l’aire grâce au rejet de l’humidité ;
  • Réduction des pollutions diverses (COV, gaz, microbes, odeurs, etc.) ;
  • Contrôle des pertes de chaleur dues au renouvellement d’air parasite.

Néanmoins, avant de choisir d’installer une VMC dans votre maison, assurez-vous que l’isolation de votre maison est en parfait état.

Le saviez-vous ?

En effet, installer un mécanisme de ventilation dans une maison aux parois non étanches à l’air serait complètement inutile puisque les fuites d’air empêcheraient tout renouvellement d’air et/ou économies de chauffage.

Enfin, d’un point de vue légal, tout projet d’isolation thermique par l’extérieur doit être accompagné d’une étude sur la qualité de l’air. Il est donc obligatoire de s’y conformer.

 

ISOLATION by TRYBA, votre expert pour lutter contre les problèmes d’humidité

Nécessitant un savoir-faire éprouvé, l’installation de votre ventilation doit être assurée par un professionnel certifié RGE. Seul lui pourra garantir des travaux réalisés dans le respect des normes et dans les règles de l’art et ainsi faire baisser le taux d’humidité de votre maison.

ISOLATION by TRYBA respecte non seulement les normes mais vous propose aussi des produits exclusifs que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Nous avons choisi de placer ces produits uniques au cœur de notre offre afin de maîtriser la qualité de nos produits et de montrer à nos clients qu’ils méritent le meilleur dès qu’il est question de rénover leur lieu de vie.

Mais ce n’est pas tout ! Des travaux d’isolation thermique par l’extérieur et de ravalement de façade à la pose de bardage en passant par l’installation de VMC, ISOLATION by TRYBA s’occupe de votre projet de rénovation énergétique dans sa globalité !

Quel que soit votre projet, un centre expert ISOLATION by TRYBA est là pour répondre à vos questions, contactez-nous !

 

Vous souhaitez obtenir des conseils et/ou des informations au sujet de l’humidité de votre maison ?

Nos experts ISOLATION by TRYBA sont à votre disposition. Prenez contact avec l’agence de votre région dès à présent.

Besoin d’aide pour votre projet d'isolation ?

Contactez-nous pour discuter de votre projet d’isolation et pour un devis personnalisé gratuit et sans engagement.