Article mis à jour le 9 septembre 2022

Lorsqu’il est question d’isolation thermique de maison, de nombreuses idées viennent à l’esprit : économies d’énergie, plus de fraîcheur en été et de chaleur en hiver, ravalement de façade et traitement des murs extérieurs, etc. Parcourez l’ensemble de notre article pour devenir incollable sur l’isolation thermique d’une maison !

 

Les deux principaux types d’isolation : thermique et phonique

Qu’est-ce que l’isolation ? Il existe plusieurs définitions de ce terme. Dans le domaine du bâtiment, l’isolation consiste à protéger contre la chaleur (c’est ce qu’on appelle l’isolation thermique), mais aussi à améliorer l’insonorisation d’un logement, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison (c’est ce qu’on appelle l’isolation phonique).

 

L’isolation thermique de la maison : définition

On évoque souvent le terme « isolation thermique » pour désigner l’ensemble des techniques permettant la limitation des transferts de chaleur via différents types d’isolants. En outre, on dénombre deux manières d’isoler sa maison : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur. Les deux techniques ont un unique but : créer une couche protectrice (à l’intérieur ou à l’extérieur) pour empêcher les fuites de chaleur.

 

L’isolation phonique : définition

Appelée également isolation acoustique, l’isolation phonique permet de vous protéger des bruits extérieurs. Elle a pour but d’empêcher les bruits d’entrer dans votre maison et surtout de se déplacer. La qualité de l’isolation phonique a pris une importance prépondérante ces dernières années. En effet, les ménages français sont de plus en plus sensible à un environnement apaisé et reposant.

 

Quelles sont les différences entre l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation par l’intérieur : définition et fonctionnement

L’isolation thermique par l’intérieur se fait généralement lors de la construction d’une maison. Elle est mise en place avant même la pose de cloisons. Cette méthode ne permet pas de vérifier comme il se doit l’état de l’isolant posé. De plus, lors du remplacement de l’isolant, il faut retirer toutes les cloisons, ce qui représente un travail important et qui de surcroît ne permettra pas de vivre dans la maison durant la période des travaux. Par ailleurs, l’isolation des murs par l’intérieur fait perdre de l’espace habitable. Au prix du m2 dans la plupart des villes françaises, c’est une véritable épine dans le pied !

 

L’isolation par l’extérieur : définition et avantages

L’isolation thermique par l’extérieur est au contraire un procédé qui ne justifie pas l’intervention au sein même de votre maison. Tout se passe à l’extérieur, puisque cette technique permet de recouvrir l’ensemble des cloisons extérieures. Les murs sont à la fois protégés, mais aussi embellis. Dans les faits, il s’agit de poser une couche d’isolant pouvant aller, en fonction des cas, jusqu’à 20 cm d’épaisseur, et qui sera ensuite recouverte par un enduit de finition.

L’isolation thermique par l’extérieur est la technique la plus souvent utilisée. Elle englobe les murs extérieurs d’une maison par un isolant permettant de chauffer et protéger les murs. Les murs sont alors recouverts d’un enduit de finition ou d’un bardage. L’isolation d’une maison va permettre en premier lieu la réduction des déperditions énergétiques (jusqu’à deux fois moins de consommation d’énergie qu’une maison non isolée).

Isolation globale de la maison : économies et écologie à Rezé (44)

Pourquoi isoler par l’extérieur votre maison ?

Tout simplement pour que votre lieu de vie ne subisse pas les changements climatiques de l’extérieur et que votre confort en intérieur soit préservé tout au long de l’année. Le choix d’une isolation va déterminer le futur confort dans votre maison, mais aussi le montant de la réduction des factures de chauffage. On parle d’un retour sur investissement entre 3 et 10 ans. C’est pourquoi, il est essentiel de choisir la solution la plus efficace en fonction de l’état de votre maison. Moins consommer est plus important que produire mieux.

 

Quel est le meilleur isolant pour l’isolation thermique par l’extérieur ?

Sur le marché de l’isolation par l’extérieur, il existe plusieurs catégories d’isolants classés en fonction de leur origine, de leur résistance thermique et de leur coût. Parmi les plus connus, on peut citer notamment :

  • La laine de verre :
    • Choix n°1 des Français ;
    • Fabriquée à partir de sable et de verre recyclé ;
    • Réputée pour ses bonnes performances acoustiques.
  • Le polystyrène expansé :
    • Fabriqué à partir de gaz et de vapeur d’eau ;
    • Disponible à prix accessible.
  • La fibre de bois :
    • Fabriquée à partir de matériaux naturels ;
    • Solide et écologique.

Chez ISOLATION by TRYBA, nous vous proposons l’isolant Qualisostyl+ qui est du polystyrène expansé propre à notre entreprise. ISOLATION by TRYBA vous propose un échantillon test (avec haute pression newton) pour que vous puissiez mesurer la fiabilité du matériau !

 

Comment bien isoler sa maison ?

Tout d’abord, une isolation est efficace lorsqu’elle est associée à une bonne étanchéité à l’air. En effet, pour éviter l’humidité dans votre logement, l’installation d’une ventilation est primordiale dans ce cas de figure. L’association de ces deux procédés va permettre d’éradiquer au maximum les ponts thermiques. (Il s’agit d’un point faible dans l’isolation qui implique une fuite de calories. En moyenne, cette fuite engendre entre 5 à 15 % de pertes d’énergie dans une maison.

Enfin, vous pouvez bénéficier des aides mises en place par l’état pour vos travaux d’isolation. Pour ce faire, il faut impérativement vérifier que l’entreprise dispose de la mention RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Pour éviter tout type de mésaventure (fissures, moisissures, etc.), il est important de vérifier que l’entreprise dispose d’une garantie décennale qui comprend l’activité d’isolation !

Quelles sont les aides financières de l’État pour l’isolation thermique en 2022 ?

Aujourd’hui, l’Etat propose des aides aux ménages qui souhaitent concrétiser leurs projets de rénovation énergétique. Vous pouvez réduire le coût de vos travaux grâce :

  • A l’aide Ma Prime Rénov’ ;
  • Aux aides locales de l’Anah ;
  • A l’éco-prêt à taux zéro.

Faites, en partie, financer vos travaux d’isolation par l’extérieur avec ces subventions ! Pour tout comprendre aux aides, visualisez notre vidéo !

Est-ce que l’isolation à 1 € existe toujours en 2022 ?

Depuis le 1er juillet 2021, les offres « d’isolation à 1 euro » n’existent plus. Parce qu’elles ont été détournées par plusieurs acteurs du bâtiment, ces « aides » ont été supprimées par le gouvernement. En résumé, le reste à charge « 1 euro » n’est plus atteignable.

 

Quel artisan pour isoler une maison ?

Fort de ses 32 années d’expérience, de plus de 30 000 chantiers réalisés, ISOLATION by TRYBA est l’expert de la rénovation énergétique. Elle propose la méthode d’isolation thermique par l’extérieur depuis plus de 20 ans, avec la particularité d’identifier de façon cohérente, complète et inédite, tous les services attachés à l’offre thermique globale ou partielle via le label ECOREHA. En effet, du bilan thermique simplifié avant devis jusqu’à l’étiquette énergie après travaux par un organisme extérieur, tout est mis en œuvre afin de s’engager au changement d’étiquette énergie avec des garanties erreur thermique et dommage-ouvrage.

ISOLATION by TRYBA s’engage sur les résultats ! C’est unique sur le marché.

Vous souhaitez réaliser des travaux d’économies d’énergie avec une entreprise sérieuse ? Vous cherchez à contribuer à la diminution du réchauffement climatique ? Ne cherchez plus ISOLATION by TRYBA est l’interlocuteur qu’il vous faut !

Besoin d’aide pour votre projet d'isolation ?

Contactez-nous pour discuter de votre projet d’isolation et pour un devis personnalisé gratuit et sans engagement.