Si vous habitez dans une ancienne maison ou dans un vieil appartement non rénové, alors vous avez sûrement déjà eu froid chez vous alors que le chauffage était allumé. Malheureusement, cet inconfort thermique est fréquent dans les logements non isolés. Parce que vivre dans une passoire thermique ne devrait plus être une fatalité, ISOLATION by TRYBA vous aide à y voir plus clair dans les travaux à réaliser pour rénover votre logement énergivore. Isolation des murs par l’extérieur, ravalement des façades, isolation des combles, changement de fenêtres : pour en finir rapidement et définitivement avec une passoire thermique, il est souvent nécessaire, en fonction des spécificités de chaque maison, d’envisager un projet de rénovation globale. Bonne nouvelle, un projet d’isolation globale est la méthode par excellence pour maximiser aussi bien les bénéfices (économies d’énergie, confort à l’intérieur) que les aides financières proposées par l’Etat !

 

Qu’est-ce qu’une passoire thermique ?

S’il fallait préciser la définition d’une passoire thermique : une « passoire thermique » est une habitation dont la consommation de chauffage et/ou de climatisation est démesurée par rapport à la moyenne. Généralement, il s’agit des logements qui affichent une étiquette énergie F ou G au diagnostic de performance énergétique (DPE).

En somme, si le montant de votre facture d’énergie est toujours très élevé, cela signifie que vous vivez dans une passoire thermique. Important : une passoire thermique (ou énergétique) n’implique pas forcément un habitat insalubre. La cause première des logements appelés « passoires thermiques » est une isolation vétuste ou inexistante.

 

Les obligations réglementaires liées aux passoires thermiques

Le terme de passoire thermique a pris une importance prépondérante ces derniers mois. En effet, l’Etat a d’ores et déjà établit un calendrier de nombreuses obligations que devront respecter les propriétaires dans les prochaines années. L’objectif est clair : obliger les propriétaires de passoires thermiques à réaliser des travaux rapidement pour améliorer la performance énergétique sous peine de dépréciation indirecte du bien. En effet, ces nouvelles obligations progressives (voir étapes ci-dessous) assez lourdes auront un impact direct sur sur le patrimoine des propriétaires, en interdisant la location notamment.

 

 

Comment rénover une maison passoire thermique ?

Entreprendre des travaux de rénovation dans un logement passoire thermique est un investissement durable. Les gains : meilleur confort thermique, revalorisation de votre patrimoine immobilier et économies sur le montant de vos factures énergétiques. Mais par où commencer ?

 

Faire un audit énergétique de votre maison

Unique sur le marché de la rénovation et soumis à des réglementations strictes, l’audit énergétique vous garantit une sérénité lors de vos travaux de rénovation. Il définit la performance isolante de votre maison avant les travaux et permet ainsi de réaliser les travaux adéquats. Vous n’êtes pas surpris au terme du projet puisque l’audit énergétique aura été réalisé en amont.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les lois passoire thermique qui existent avant de vous installer ou de rénover votre maison.

Isolation globale de la maison : économies et écologie à Rezé (44)

Améliorer l’isolation thermique de votre maison

En renforçant l’isolation thermique de votre maison, en réalité, vous isolez les parois froides de celle-ci. Pour ce faire, chez ISOLATION by TRYBA, nos équipes posent un matériau isolant (QUALISOSTYL +) ainsi qu’un revêtement de finition.

 

Changer la solution de chauffage de votre maison

Saviez-vous que le chauffage était le poste de dépense le plus élevé de la facture énergétique d’une maison. Pour certains foyers, le montant de la facture annuelle de chauffage correspond à plus d’un mois de salaire au SMIC.

Changer son mode de chauffage via les énergies renouvelables est possible et bénéfique grâce à ISOLATION by TRYBA. Nous vous proposons d’installer une pompe à chaleur uniquement dans le cadre de projet d’isolation globale ou de cumul de travaux. Profitez ainsi :

  • D’une consommation d’énergie réduite ;
  • D’une facilité et un confort d’utilisation au quotidien ;
  • D’une installation simple ;
  • D’un appareil tout en un.

 

Améliorer la ventilation de votre maison

Dans une maison, la ventilation est obligatoire afin de permettre le renouvellement de l’air. Chez ISOLATION by TRYBA, nous intégrons également les travaux de ventilation dans notre offre globale de rénovation énergétique.

Nécessaire pour les pièces à fort taux d’humidité, la VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) doit être étroitement associée à l’isolation pour que cette dernière soit optimale.

L'audit énergétique définit la performance isolante de votre maison avant les travaux et permet ainsi de réaliser les travaux adéquats !

Quelle est la différence entre un audit énergétique et un DPE ?

L’audit énergétique et DPE ne doivent pas être confondus, même si les intérêts sont communs :

  • Connaître le montant des dépenses énergétiques de votre bâtiment, tout en bénéficiant de conseils d’experts sur les meilleures solutions pour abaisser votre facture d’énergie et améliorer votre confort ;
  • Obtenir un document obligatoire pour être en conformité avec la loi.

L’audit énergétique consiste en une analyse détaillée des consommations énergétiques du bâtiment, avec un descriptif technique et financier (gains énergétiques, investissements, aides fiscales) des meilleures solutions de rénovation. En revanche, le DPE, complémentaire à l’audit et valable 10 ans, permet d’obtenir une attestation obligatoire pour vendre ou louer votre logement. Il comprend des recommandations de travaux énergétiques que vous pourriez entreprendre, sans descriptif technique et financier.

Audit énergétique : quelles sont les étapes obligatoires ?

Quelles aides pour financer les travaux de rénovation d’une passoire thermique ?

Il existe plusieurs aides passoires thermiues pour vous permettre de financer votre projet de rénovation : MaPrimeRénov’, Habiter Mieux Sérénité de l’Anah, l’Eco-PTZ, les chèques Energie, entre autres.

Depuis fin 2020, MaPrimeRénov’ concerne tous les ménages et une multitude de travaux de rénovation énergétique, parmi lesquels l’isolation des murs, la pose de fenêtres double vitrage ou encore l’installation de VMC.

Le dispositif « Habiter Mieux Sérénité » géré par l’Agence Nationale de l’Habitat concerne, quant à lui, les ménages aux revenus modestes (le montant de cette aide diffère en fonctions des ressources de chaque foyer). Pour en bénéficier, il est impératif d’améliorer la performance énergétique de votre logement d’au moins 25%.

Prêt sans intérêts bancaires, l’Eco-prêt à taux zéro (valeur maximale du prêt : 30 000€ sur 15 ans.) peut être contracté par tous les ménages, quels que soient leur niveau de revenus. L’unique condition : habiter dans une résidence principale construite depuis plus de 2 ans en France.

 

L’isolation thermique globale de la maison : le moyen le plus efficace pour rénover une passoire thermique

Vous l’aurez compris, envisager un projet de rénovation globale est la solution la plus pérenne. Hormis les économies énergétiques que vous réaliserez, l’isolation par l’extérieur vous permettra :

  • D’augmenter votre confort au quotidien aussi bien en hiver qu’en été ;
  • De rafraîchir l’aspect esthétique de votre maison grâce au ravalement de façade.

Dites adieu à votre passoire thermique grâce à l’ITE en contactant nos équipes dès maintenant !

Besoin d’aide pour votre projet d'isolation ?

Contactez-nous pour discuter de votre projet d’isolation et pour un devis personnalisé gratuit et sans engagement.