Depuis 2005, l’Etat oblige les fournisseurs d’énergie à entreprendre des actions pour inciter à la rénovation énergétique et mettre fin aux passoires thermiques. Les grands bénéficiaires de ces actions sont les ménages. Aujourd’hui, tous les chantiers de rénovation thermique peuvent vous donner droit à différentes aides financières. Mais il est parfois difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses règles et autres critères à prendre en compte pour un financement de son projet. C’est pourquoi, ISOLATION by TRYBA vous propose un tour d’horizon pédagogique et rapide des travaux éligibles et des aides existantes en 2021 !

Quels travaux et quelles aides financières pour une rénovation énergétique ?

Quand on parle de rénovation énergétique, cela englobe une multitude de travaux. Mais attention, tous les travaux d’économies d’énergie ne sont pas éligibles aux différentes aides financières. Il existe aussi des spécificités en fonction du type de logement concerné (maison, appartement, etc.). En termes d’isolation, les principaux travaux à mettre en œuvre pour bénéficier d’aides financières sont l’isolation des combles, l’isolation des menuiseries (notamment les fenêtres) et l’isolation des murs. Par ricochet au niveau global, l’isolation par l’extérieur est le chantier le plus pertinent à lancer pour une rénovation énergétique afin de maximiser les possibilités offertes par les aides financières.

Pour pouvoir prétendre à un CEE (Certificat d’Economie d’Energie), il faut répondre à différents critères. Premièrement, faire effectuer les travaux par une entreprise qualifiée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Deuxièmement, les isolants posés doivent conduire à une efficacité thermique minimum. La résistance est exprimée avec la valeur R, comme Résistance thermique. La résistance thermique dépend du type d’isolant posé. Et troisièmement, l’aide dépend également des revenus fiscaux de chaque foyer.

 

Comprendre en vidéo les aides financières pour sa rénovation énergétique

 

Les différentes aides financières pour une rénovation énergétique

En termes de rénovation énergétique, ce qui est intéressant pour les ménages est le fait que les CEE sont cumulables avec d’autres aides. Depuis le 1er octobre 2020, le dispositif Ma Prime Rénov’ a été renforcé et étendu. Ma Prime Rénov’ est désormais accessible à tous les propriétaires (et à toutes les copropriétés), occupants comme bailleurs, qui souhaitent obtenir une aide financière pour réaliser des travaux d’efficience énergétique. Le dispositif Ma Prime Rénov’ remplace désormais complètement le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE). Ma Prime Rénov’ peut toujours être complété par d’autres dispositifs financiers comme certaines aides locales de l’ANAH ou encore l’Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ). 

 

Bien choisir son artisan pour garantir des résultats à sa rénovation énergétique

Isoler, c’est bien. Mais connaître, et s’engager sur la performance, c’est encore mieux. Car en effet, si les résultats attendus d’une rénovation énergétique sont souvent ambitieux, dans certains cas les performance finales peuvent être décevantes. De nombreuses bonnes pratiques doivent être respectées afin d’éviter les mauvaises surprises. La plus importante étant de sélectionner avec soin l’artisan qui réalisera les travaux. Celui-ci devra être par exemple impérativement certifié RGE. De même, une longue expérience et des retours de clients positifs sont autant de signes à particulièrement surveiller.  

En ce sens, chez ISOLATION by TRYBA, nous nous engageons de manière unique en France au travers de notre label ECOREHA afin de vous garantir une rénovation thermique performante. Le label ECOREHA, c’est 9 engagements : bilan thermique simplifié avant devis, validation de l’étiquette énergie par un organisme indépendant, engagement de changement de l’étiquette énergie, étude et plan de financement, garantie résultat de l’étiquette énergie, garantie dommage-ouvrage, analyse de la qualité de l’air intérieur, réception des travaux par un organisme extérieur, et enfin, confirmation de résultat de l’étiquette énergie. 

 

Qualité des produits : un prérequis pour une rénovation énergétique performante

Une des clés de la réussite d’une isolation thermique efficace est le recours à des produits à forte valeur ajoutée. En effet, sans les bons produits, inutile d’espérer arriver à des hautes performances isolantes. Il est de toute manière, comme évoqué précédemment, obligatoire de mettre en œuvre des produits garantissant un minimum de performance sous peine de ne pas pouvoir bénéficier des aides financières.

Chez ISOLATION by TRYBA, en plus de garantir nos résultats avec notre label unique ECOREHA, nous avons mis en place avec les plus grands industriels des produits spécifiques à la marque. Ces collaborations nous permettent de proposer uniquement des produits certifiés avec des garanties uniques.

 

Vous souhaitez obtenir des conseils et/ou des informations pour une rénovation énergétique ?

Nos experts ISOLATION by TRYBA sont à votre disposition. Prenez contact avec l’agence de votre région dès à présent.  

Besoin d’aide pour votre projet d'isolation ?

Contactez-nous pour discuter de votre projet d’isolation et pour un devis personnalisé gratuit et sans engagement.