Choisir l’habillage de votre façade demande mûres réflexions. Les produits disponibles actuellement sur le marché sont à étudier avec précision puisqu’ils possèdent chacun leurs propriétés, plus ou moins adaptés à votre façade. ISOLATION by TRYBA vous aide à faire le bon choix entre peinture, crépi et enduit. Une chose est sûre : pour un habillage et un ravalement de façade de qualité, seuls les conseils et l’accompagnement d’un professionnel vous permettront d’avoir une finition de façade réussie. Découvrez-les dans notre article.

 

Ravalement de façade : les enduits de façade esthétiques et isolants

Le rôle d’un enduit de façade est multiple. C’est le matériau principal pour la réussite d’un ravalement de façade. C’est pourquoi il doit être sélectionné avec soin et en bonne intelligence, pour répondre aux spécificités de chaque maison (type d’environnement proche, type de climat du lieu, type de matériau de murs, etc.). Non seulement l’enduit de façade doit esthétiquement s’harmoniser avec l’environnement extérieur mais il doit également :

  • Laisser respirer la façade pour en assurer la santé à long terme ;
  • Isoler la façade de manière performante pour maximiser le confort thermique à l’intérieur ;
  • Protéger la façade des aléas extérieurs (intempéries, pollutions, etc.) ;
  • Imperméabiliser la façade de manière pérenne.

Isolation globale de la maison : économies et écologie à Rezé (44)

Ravalement de façade : les avantages de l’enduit gratté

Reconnu pour son esthétisme, l’enduit gratté est régulièrement choisi pour embellir les façades des monuments puisqu’il a la particularité de mettre en lumière les volumes. Mais de quoi est composé l’enduit gratté ?

Mélange de liant (ciment ou chaux), de granulats (sable ou poudre de marbre) et parfois d’adjuvants, l’enduit gratté est, techniquement, un enduit à la chaux hydraulique qui sera d’abord projeté puis griffé avec un grattoir lors d’un ravalement de façade. En plus d’apporter du cachet à votre maison, l’enduit gratté en tant qu’habillage de façade de votre maison permet de les rendre imperméables. Ainsi, vous évitez les problèmes d’humidité grâce au ravalement de façade !

Enfin, la teinte de l’enduit gratté peut facilement être personnalisée afin de correspondre à vos envies. Prenez garde toutefois à demander l’autorisation à votre mairie. Le plan local d’urbanisme (PLU) pourra éventuellement vous obliger à choisir une couleur de façade précise.

L’application de l’enduit gratté pour habiller une façade demande le savoir-faire d’un professionnel pour garantir un aspect irréprochable !

Ravalement : des crépis disponibles en différents coloris

Autre produit de finition de façade : le crépi. Matériau de parement, il s’applique après l’enduit et son aspect est habituellement granuleux. A l’image d’une majorité d’enduits naturels, le crépis finition talochée est posé en une seule couche. Il est particulièrement choisi dans le cadre de projets de rénovation. À l’instar de la pose d’enduit gratté, la pose de crépi demande également le savoir-faire d’un professionnel du ravalement de façade.

 

Ravalement de façade : la solution des peintures extérieures

Les peintures de façade extérieures ont, quant à elles, uniquement une plus-value esthétique. Elles sont idéales si vous souhaitez rafraîchir un crépi vieilli décoloré par le temps. La peinture sur façade ne peut s’appliquer uniquement si le support est propre et sans fissure.

Il existe plusieurs types de peintures extérieures :

  • Les peintures extérieures phase aqueuse

Elles ont le don de laisser respirer la surface, de résister aux rayons UV, de sécher rapidement et de surtout de ne pas craquer.

  • Les peintures extérieures phase solvant

A l’instar des peintures extérieures phase aqueuse, les peintures extérieures phase solvant sont également très résistantes. Elles résistent également à la mousse.

  • La peinture extérieure à la chaux

Peinture minérale aux nombreux atouts, la peinture extérieure à la chaux a l’avantage de repousser les insectes et de résister aux moisissures.

 

Pourquoi l’habillage de façade (= ravalement) est si important ?

Communément appelé ravalement de façade, l’habillage de façade peut être exigé par votre commune si elle est trop abîmée. Il est conseillé de faire ravaler sa façade tous les 15 ans par un professionnel. Au bout d’une décennie, il est en effet fréquent de constater des moisissures, de la mousse, des coulures, des salissures ou encore des fissures que seul un ravalement de façade peut rattraper. 

En tant qu’expert en travaux énergétiques, ISOLATION by TRYBA vous propose de faire d’une pierre deux coups en couvrant non seulement les travaux de ravalement de façade mais également les travaux d’isolation par l’extérieur. En effet, associé aux travaux d’isolation par l’extérieur, le ravalement de façade offre plusieurs atouts à votre bâti : 

  • Un confort esthétique optimal ;
  • Une façade mieux protégée ;
  • Une garantie 10 ans anti-fissures uniquement proposée par ISOLATION by TRYBA ;
  • Un bien valorisé. 

Nos experts ISOLATION by TRYBA sont à votre disposition. Prenez contact avec l’agence de votre région dès maintenant. Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à entrer en contact avec ISOLATION by TRYBA pour en apprendre davantage sur les possibilités qui s’offrent à vous en matière de rénovation énergétique. 

Besoin d’aide pour votre projet d'isolation ?

Contactez-nous pour discuter de votre projet d’isolation et pour un devis personnalisé gratuit et sans engagement.