Lorsqu’il est question de rénovation énergétique, certains termes sont parfois difficiles à comprendre : DPE, passoire thermique, énergies renouvelables, RGE, etc. ISOLATION by TRYBA vous explique tous les termes qui gravitent autour de la rénovation énergétique pour réussir à coup sûr votre projet d’isolation des murs. Vous souhaitez réduire votre facture d’énergie ? Vous désirez améliorer le confort thermique au sein de votre habitation ? Parcourez notre lexique pour comprendre tous les tenants et les aboutissants de la rénovation énergétique. 

 

Lexique de la rénovation énergétique : rappel des définitions

Qu’est-ce que la réglementation thermique (ou « RT ») ?

Souvent raccourcie « RT », la Réglementation Thermique est un dispositif de normes concernant l’immobilier résidentiel et professionnel. Elle a pour but d’encadrer la consommation énergétique des bâtiments. 

Comment ? En définissant les quantités maximales d’énergie qu’un bâtiment peut être autorisé à consommer pour se chauffer, s’éclairer ou être climatisé. 

 

Diagnostic de Performance Energétique (DPE) : à quoi sert-il ?

Plus communément appelé DPE, le Diagnostic de Performance Energétique est un document délivré par un professionnel évaluant les caractéristiques techniques de votre logement : 

  • Etat de ses systèmes de chauffage et de climatisation ; 
  • Efficacité de l’isolation ; 
  • Niveaux de consommation d’énergie. 

En résumé, il définit la consommation d’énergie d’un logement et son impact en termes d’émissions de gaz à effet de serre (note comprise entre A et G). Le DPE, valable 10 ans, est obligatoire en cas de vente ou de mise en location de bien immobilier.

 

Qu’est-ce qu’un audit énergétique et quel est son intérêt ?

L’audit énergétique constitue la première étape de votre projet chez ISOLATION by TRYBA. Phase d’analyse essentielle pour mener à bien toute rénovation énergétique à l’image d’un projet d’isolation par l’extérieur, nos spécialistes accordent une importance cruciale au bilan thermique qui est d’ailleurs systématiquement réalisé avant tout démarrage de travaux. 

L’audit énergétique n’est à pas confondre avec le DPE qui est complémentaire à l’audit. Il permet d’obtenir une attestation obligatoire pour vendre ou louer votre logement. ll comprend des recommandations de travaux énergétiques que vous pourriez entreprendre, sans pour autant vous guider sur l’aspect technique et financier.

Isolation globale de la maison : économies et écologie à Rezé (44)

Passoire thermique : comment l’identifier et y remédier ?

Un logement est considéré comme une passoire thermique lorsque sa consommation de chauffage et/ou de climatisation est démesurée par rapport à la moyenne. Généralement, il s’agit des bâtiments qui affichent une étiquette énergie F ou G au DPE. 

 

Qu’est-ce que l’isolation thermique des murs ?

On évoque souvent le terme « isolation thermique » pour désigner l’ensemble des techniques permettant la limitation des transferts de chaleur via trois grands types d’isolants : 

  • Les minéraux (laine de roche, laine de verre…) ; 
  • Les synthétiques (polystyrène) ; 
  • Les bio-sourcés (ouate de cellulose, laine de mouton, chanvre, etc.). 

En outre, on dénombre deux manières d’isoler sa maison : l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur (ITE). 

 

Energies renouvelables : quel lien avec la rénovation énergétique ?

Une énergie est dite renouvelable lorsqu’elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence (le soleil par exemple). Une énergie non renouvelable est donc une énergie dont les stocks sont limités (comme le gaz).

 

Que signifie le sigle RGE omniprésent dans le secteur de l’isolation ?

Le label RGE, acronyme de « Reconnu Garant de l’Environnement » est attribué aux entreprises RGE d’isolation par l’extérieur spécialisées dans les projets de rénovation ou d’amélioration énergétique. Les professionnels de l’habitat doivent prouver leur démarche de qualité pour pouvoir détenir ce label. Pour résumer, une société RGE est une entreprise qui respecte scrupuleusement des normes bien définies.

 

Que dit la RT 2012 au sujet de la rénovation énergétique ?

Un logement basse consommation qui respecte la RT 2012 doit avoir une consommation énergétique inférieure à 50 kWh1 (en énergie primaire) par mètre carré de surface habitable par an. Une réelle différence avec la RT 2005 qui acceptait une consommation cinq fois supérieure ! Le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la climatisation et l’éclairage sont tous concernés par cette limitation. 

Un logement est considéré comme une passoire thermique lorsque sa consommation de chauffage est démesurée par rapport à la moyenne !

Comment savoir si votre maison correspond à la règlementation thermique ?

Si votre logement est neuf, alors le maître d’ouvrage doit avoir joint une attestation de prise en compte de la RT 2012 lors du dépôt du permis de construire. Aussi, à la fin des travaux, un organisme indépendant certifié vient contrôler le respect de toutes les exigences techniques et vous remet une seconde attestation.

 

Des travaux d’isolation par l’extérieur pour rendre votre logement moins énergivore

ISOLATION by TRYBA en sa qualité d’expert en rénovation énergétique vous propose d’effectuer des travaux d’isolation par l’extérieur pour une meilleur efficacité énergétique ! En posant un isolant solide et fiable, votre maison sera entourée d’une enveloppe protectrice en charge de contrer les instabilités thermiques. 

Ainsi, vos sensations d’inconfort thermique disparaitront et en plus, vous réduirez significativement le montant de votre facture énergétique ! Isoler une maison ancienne en sollicitant l’expertise d’ISOLATION by TRYBA, c’est : 

  • Une meilleure efficacité énergétique ; 
  • Un confort thermique nettement amélioré ; 
  • Un confort acoustique optimisé ; 
  • Un bien immobilier valorisé. 

Besoin d’aide pour votre projet d'isolation ?

Contactez-nous pour discuter de votre projet d’isolation et pour un devis personnalisé gratuit et sans engagement.