Sommaire

Article mis à jour le 06 mars 2024

Un chiffre vaut mieux que mille mots. 30%. C’est en moyenne la chaleur qui s’échappe d’une habitation par le haut lorsque celle-ci n’est pas isolée correctement. À l’heure du pouvoir d’achat en berne et de la recherche constante d’une qualité de vie supérieure, c’est une hérésie de laisser de côté l’isolation de ses combles. En effet, l’isolation des combles est un chantier rapide qui permet de réaliser des économies non négligeables sur votre facture énergétique mensuelle et d’améliorer le confort thermique des occupants au quotidien, entre autres. Alors pourquoi s’en priver ?

 

Pourquoi isoler vos combles ?

Au sein de toute pièce (maison, appartement, etc.), l’air chaud s’élève naturellement vers le haut. Dans l’optique d’une isolation performante, l’importance des étages supérieures est donc primordiale. En hiver, les déperditions de chaleur via le toit ont un impact direct sur la facture de chauffage et en été, le toit est la première protection pour réguler la température provenant de l’ensoleillement. En neuf comme en rénovation, l’isolation des combles apparaît ainsi comme un chantier prioritaire pour garantir un confort thermique et réaliser des économies d’énergie.

 

Comment l’isolation des combles fonctionne ?

Une maison ou un appartement peut disposer de différents types de combles :

  • Les combles perdus qui sont une surface située sous la toiture non habitable en l’état à cause notamment d’une hauteur insuffisante (moins de 1m80 de hauteur et/ou pente supérieure à 30%)
  • Les combles aménageables

En fonction des spécificités des combles de chaque logement, les techniques d’isolation diffèrent. Pour réaliser l’isolation des combles perdus, les matériaux pouvant être utilisés sont très nombreux : polystyrène expansé ou extrudé, laine de verre, laine de roche, ouate de cellulose, etc. C’est un chantier rapide et simple à mettre en œuvre.

Pour l’isolation des combles aménageables, il faut choisir entre une isolation par l’intérieur ou une isolation par l’extérieur qui permettront de laisser le sol accessible. Dans tous les cas, se faire accompagner d’un professionnel certifié RGE est nécessaire afin de poser un diagnostic pertinent sur son habitation et déterminer efficacement la méthode à déployer.

Il faut savoir que l’isolation par l’intérieur ne prend en compte ni le sol ni le plafond. Elle peut paraître a priori moins coûteuse que l’isolation par l’extérieur mais ce n’est en réalité pas réellement comparable. De plus, il faut noter qu’isoler par l’intérieur fait inexorablement perdre de la surface habitable ce qui a un coût caché très élevé au vu des prix de l’immobilier en France.

Arnaque à l’isolation par l’extérieur : une histoire qui finit bien

Les avantages de l’isolation des combles 

Isoler ses combles, c’est allier économies et amélioration du confort. En réduisant les déperditions de chaleur, les flux d’air sont limités ainsi que toutes les potentielles gênes associées (courant d’air, sensation de froid, température non homogène entre les pièces, etc.)On l’a évoqué plus haut, les économies peuvent aller jusqu’à 30%. Mais l’isolation des combles d’une habitation dispose de nombreux autres avantages.

Confort thermique et pérennisation du bien

En isolant vos combles, vous réduisez nettement les nuisances sonores qui pouvaient vous gêner jusqu’alors : propagation du bruit, protection contre les bruits extérieurs, etc. Par ailleurs, vous augmenter tout autant la protection des combles contre les nuisibles.

Valorisation de votre bien immobilier

Avec le renforcement des dispositifs d’aide à la rénovation énergétique mis en place par le gouvernement, « rendre votre maison plus verte » ne fera que valoriser votre bien ! Il s’agit d’un investissement sur le long terme qui adaptera l’état de votre maison au marché immobilier actuel.

Rentables et simples à mettre en œuvre, les travaux d’isolation des combles sont une formidable opportunité pour les occupants d’améliorer significativement la performance énergétique globale d’une maison ou d’un appartement !

Quel prix pour l’isolation des combles ?

Le coût d’un chantier d’isolation des combles varie grandement en fonction du type de combles concernés. L’isolation de combles perdus tournera autour de 70€/m2 alors que l’isolation de combles aménagés peut aller de 50 à 300€/m2 en fonction de la technique utilisée. Il faut aussi prendre en compte

  • Le type de pièce à isoler (sèche ou humide)
  • L’épaisseur de l’isolation (simple ou double couche)
  • Le matériau isolant ou encore la localisation du projet

Dans tous les cas, l’investissement est rapidement rentabilisé au vu des gains mensuels constatés sur la consommation d’énergie.

 

Comment choisir une entreprise sérieuse pour l’isolation des combles ?

Afin de garantir la performance d’un projet d’isolation des combles, il est primordial de bien se renseigner. En effet, le secteur ayant le vent en poupe depuis quelques années grâce à des aides financières importantes, notamment avec le dispositif d’isolation à 1 euro, on a vu fleurir ici et là de multiples entreprises peu qualifiées et malhonnêtes. Chantiers mal réalisés (voir pas du tout), gains énergétiques nul, les malfaçons sont nombreuses. Dorénavant, la vigilance est ainsi malheureusement de mise avant de se lancer dans l’isolation de ses combles. Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de s’assurer un choix de qualité en respectant des bonnes pratiques : faire réaliser plusieurs devis, vérifier les certifications des entreprises (notamment RGE), analyser la démarche commerciale, et surtout, demander un audit énergétique en amont des travaux. Qui saurait assurer des bénéfices énergétiques sans même analyser la situation initiale ? 

Enfin, on a coutume de dire qu’une maison bien isolée passe forcément par des combles bien isolés. Oui, mais l’inverse n’est pas forcément vrai. Le chantier d’isolation des combles, souvent prioritaire, n’est qu’une simple étape pour une performance énergétique maximale. Quel dommage de voir les gains associés à une isolation des combles annulés par une isolation défaillante des murs par exemple. C’est pourquoi, il est nécessaire d’avoir conscience que la démarche d’isolation est toujours plus performante lorsqu’elle est réfléchie globalement.

Vous souhaitez obtenir des conseils et/ou des informations sur l’isolation des combles ?

Nos experts ISOLATION by TRYBA sont à votre disposition. Prenez contact avec l’agence de votre région dès à présent.  

Besoin d’aide pour votre projet ?

Besoin d’un devis personnalisé ou de l’avis d’un expert ? Contactez-nous !