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Qui dit devenir franchisé dit investissement financier ! C’est une étape obligatoire pour débuter votre projet. Cela peut paraître complexe et faire peur à première vue. Mais avec les bons outils et accompagné d’un franchiseur à l’écoute, le financement n’est qu’une étape à valider sans pression pour devenir franchisé.

 

Effectuer un prêt bancaire et préparer un apport personnel pour démarrer sa franchise

Pour débuter son activité, il est primordial de prévoir un fonds de roulement dès la signature du contrat. Celui-ci est basé sur votre apport personnel qui est généralement compris entre 30 et 40% de l’investissement total hors local. C’est un apport essentiel pour effectuer un prêt bancaire. En fonction de l’apport personnel, le montant du prêt variera. Il est bon de noter que 62% des entrepreneurs ont estimé que le statut de franchisé a facilité l’obtention de leur crédit.

Pour constituer un apport personnel, il existe différentes possibilités :

  • Dispositif NACRE ;
  • Réseau Entreprendre ou encore France Active accordent des prêts d’honneur ;
  • ARCE de pôle emploi ;
  • Monte ta Franchise qui accorde des prêts obligataires ;
  • Financement participation via le crowdfunding ;
  • La franchise participative.

Le saviez-vous ?

Vous pouvez retrouver un outil en ligne qui recense les différentes aides que vous pouvez obtenir à la création de votre entreprise via les CCI.

Il est primordial de vous informer au préalable avec les candidats franchiseurs sur les différents coûts compris dans l’investissement global !

Quel est le coût global d’un projet de franchise ?

Le coût total du projet (investissement) comprend différentes dépenses :

  • Le droit d’entrée : correspond à la redevance initiale forfaitaire, une somme ayant pour but de couvrir les coûts de développement du réseau ainsi que les frais pouvant être engagés par le franchiseur dans le processus de recrutement et l’intégration des franchisés. Vous retrouverez ces informations dans le DIP (Document d’Informations Précontractuelles). Ce dernier doit obligatoirement être transmis au porteur de projet avant la présentation du contrat de franchise. Sans quoi passez votre chemin !
  • Les redevances périodiques ou royalties : comprennent les frais engagés par le franchiseur concernant la mise en place de services aux franchisés en cours de contrat. À ces dernières, nous pouvons rajouter la redevance publicitaire qui est proportionnelle aux chiffres d’affaires réalisés par le franchisé. Il peut également être choisi en forfaitaire ;
  • L’éventuel coût de la formation initiale. Chez ISOLATION by TRYBA, la formation est totalement gratuite. Surtout, elle est continue et se déroule dans notre propre centre de formation. C’est unique en France ;
  • L’éventuel stock initial. Chez ISOLATION by TRYBA, ce n’est pas le cas par exemple ;
  • Le matériel et l’immobilier;
  • Le BFR évoqué dans le paragraphe précédent.

Il est primordial de vous informer au préalable avec les candidats franchiseurs sur les différents coûts compris dans l’investissement global. Ce dernier étant censé être couvert par votre apport personnel ainsi que le prêt bancaire.

 

Qu’est-ce qu’un dossier de financement pour démarrer une franchise ?

Le dossier de financement est un élément crucial pour la réussite d’un projet de franchise. Il faut scrupuleusement préparer votre discours concernant votre projet et la présentation du réseau de franchise qui vous intéresse auprès de votre conseiller financier. Vous devez mettre en avant les points forts de votre projet tout en suggérant votre conscience des éventuels risques de l’entrepreneuriat.

Tenez impérativement compte de la qualité, de la réputation et de l’ancienneté du réseau que vous allez présenter auprès du conseiller financier. Ce sont des éléments qui vont peser fort dans la balance. Comme lors de votre propre choix en réalité, le conseiller financier recherchant la même chose qu’un futur franchisé : le sérieux et la croissance. Dans notre cas, chez ISOLATION by TRYBA nous sommes étroitement liés au groupe TRYBA. Nous sommes leader dans la rénovation énergétique depuis plus de 30 ans, ce qui est un argument de poids pour obtenir un financement !

Quels sont les avantages du statut de franchisé ?

L’accompagnement du franchiseur dans le financement de franchise

Le dossier de financement est une étape primordiale à tout projet d’entrepreneuriat. C’est pourquoi, nous vous conseillons vivement d’être accompagné lors de cette phase. Chez ISOLATION by TRYBA, nous restons présents et à l’écoute des questions des potentiels futurs franchisés. Et cela dès l’entame de leur processus de réflexion. En effet, notre but n’est pas d’élargir notre réseau à tout prix mais bel et bien de trouver des profils. Des profils en adéquation parfaite avec nos valeurs. Nos seuls critères d’intégration étant la soif d’apprendre et le sérieux. Pour preuve : ingénieur Arts et Métiers, coach sportif, cadre dans le commerce de détail ; autant de profils qui sont aujourd’hui professionnels de la rénovation énergétique au sein de notre réseau.

Autre spécificité ISOLATION by TRYBA liée au financement de franchise, nous pouvons vous aiguiller dès la création de votre dossier. Nous n’intervenons pas dans la recherche de financement mais nous accompagnons nos éventuels futurs franchisés dans le montage du dossier en lui-même. Vous avez des questions sur la franchise ? N’hésitez pas, contactez-nous et parlons ensemble de votre projet.

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