Le grand public le découvrira probablement mais il s’avère que les infiltrations d’eau sont, avec la mauvaise ventilation ainsi que les remontées capillaires, l’une des causes principales d’humidité intérieure. Pas de panique, vous pouvez vous débarrasser de ce problème fréquent à condition de suivre les bons conseils. Signaux d’alerte, bonnes pratiques à mettre en œuvre, technologies à privilégier (VMC simple ou double flux) : ISOLATION by TRYBA vous délivre la marche à suivre pour que ces infiltrations ne soient plus que de l’histoire ancienne.

 

Infiltrations d’eau dans une façade : définition

Les infiltrations d’eau se manifestent par l’entrée d’eaux pluviales via les parois ou le toit de votre maison. Les murs intérieurs s’imbibent donc d’eau et causent des dégâts considérables à votre logement. Pouvant avoir lieu dans toutes les parties enterrées ou semi-enterrées de votre habitation, les infiltrations d’eau peuvent être à la source des problèmes suivants :

  • Fissures dans les murs ;
  • Gouttières bouchées ;
  • Canalisations qui fuient ;
  • Soucis d’étanchéité des murs, du toit, des menuiseries ;
  • Joints qui vieillissent ;
  • Problèmes de porosité des matériaux, etc.

Outre les conséquences ennuyeuses sur votre habitat, les infiltrations d’eau ont également des effets dangereux sur votre santé : odeurs désagréables, difficultés respiratoires, prolifération des bactéries, etc.

Isolation globale de la maison : économies et écologie à Rezé (44)

Infiltrations d’eau : les signaux d’alertes à surveiller

Il existe un certain nombre de signes qui peuvent vous aider à repérer les problèmes d’infiltrations.

Si vous identifiez :

  • Des auréoles brunes sur les murs ;
  • Des infiltrations d’eau sur le plafond ;
  • De la peinture qui s’écaille et des dépôts blanchâtres qui apparaissent ;
  • Une mauvaise odeur dans l’ensemble de votre maison.

Alors, il est indispensable de demander l’intervention d’un professionnel du traitement de l’humidité ! ISOLATION by TRYBA, par exemple, grâce à ses savoir-faire éprouvés en matière de ventilation (pose de VMC simple ou double flux) et d’isolation saura vous aiguiller sur les causes et les solutions à apporter pour venir à bout de l’humidité qui dégrade votre lieu de vie.

À savoir :

Les problèmes d’humidité sont considérés comme des vices cachés. Donc si vous êtes à l’origine de la vente d’une maison qui a des infiltrations d’eau, vous êtes en tort. Si vous venez de procéder à l’achat d’une maison qui a ces vices cachés d’infiltration d’eau, alors sachez qu’il y a des recours possibles tel qu’un diagnostic d’expert à faire effectuer.

Avant de choisir de poser une VMC dans votre maison, il faut que l’isolation de votre maison soit en parfait état !

Infiltrations d’eau dans les murs : quelles solutions ?

Pour y remédier de façon durable, vous devrez mener un projet global incluant des travaux d’isolation extérieure et l’installation d’une VMC. Bien sûr, en fonction de la localisation des infiltrations et de la taille des fissures, ISOLATION by TRYBA procède à la mise en place d’une résine hydrofuge qui traite ce problème.

 

Le choix ISOLATION by TRYBA pour lutter contre les infiltrations d’eau

Certifiée RGE, ISOLATION by TRYBA s’occupe de l’enveloppe globale de votre maison : isolation par l’extérieur, ravalement de façade, bardage, isolation des combles, ventilation via la pose de VMC simple ou double flux et chauffage.

Réputée pour ses travaux réalisés dans le respect des normes et dans les règles de l’art, faites confiance à nos équipes qui sont des spécialistes de la rénovation énergétique. Ils sauront poser un diagnostic et vous guider dans les travaux à réaliser.

Besoin d’aide pour votre projet d'isolation ?

Contactez-nous pour discuter de votre projet d’isolation et pour un devis personnalisé gratuit et sans engagement.