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Q : Bonjour Guillaume, pouvez-vous vous présenter et nous éclairer sur votre choix du modèle de la franchise (a fortiori dans la rénovation énergétique) ?

Après un premier emploi dans la bureautique qui n’a pas du tout correspondu à mes attentes, j’ai très vite travaillé dans le milieu de l’immobilier. J’ai conçu et commercialisé des maisons individuelles sur mesure pendant plus de 20 ans et accompagné plus de 600 familles dans leurs projets. Suite au départ en retraite de mon ancien employeur, j’ai eu la possibilité de racheter l’entreprise et j’y ai développé en complément une activité d’aménageur foncier. Cette longue expérience m’a apporté une vraie connaissance du bâtiment et particulièrement sur la performance thermique à partir de 2007 avec l’arrivée des normes BBC dans le neuf.

Tout en maintenant mon activité d’aménageur foncier, j’ai décidé en 2022 de m’orienter vers l’amélioration du bâti existant car je constate qu’il y a beaucoup de très jolies maisons qui n’attendent que d’être rénovées thermiquement pour retrouver du confort ainsi que du cachet. L’image qualitative véhiculée par la marque TRYBA et l’accompagnement bienveillant proposés ont suffi à me convaincre de me lancer dans l’ouverture d’un centre expert ISOLATION by TRYBA à Tours.

 

Q : Vous avez déjà votre équipe pour débuter votre activité ? Pouvez-vous nous en dire un mot ? 

Tout à fait, une équipe surtout féminine d’ailleurs. Nina, notre conseillère technique et financière travaillait déjà avec moi depuis 17 ans dans la maison individuelle et c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle m’a suivi dans cette nouvelle aventure. Julie, notre assistante commerciale travaillait également avec nous depuis 2 ans et elle a été aussi très investie dans le montage de cette nouvelle activité. Elles ont été une aide précieuse pour pouvoir démarrer rapidement notre activité grâce à une bonne répartition des nombreuses tâches à accomplir pour un lancement réussi. Enfin, nous sommes également en plein recrutement d’un troisième commercial afin de pouvoir répondre aux demandes de nos clients dans des délais raisonnables.

Q : Quels sont selon vous, vos atouts et les atouts de votre équipe pour réussir dans cet environnement ?

Déjà le fait de bien s’entendre et de se connaitre depuis longtemps est un vrai plus. Nous avons plaisir à nous retrouver le lundi matin et nous sommes vraiment sur la même longueur d’onde sur la qualité de service et de conseils que nous voulons offrir à nos clients. Ensuite, notre présence depuis 20 ans dans le secteur du bâtiment et de l’immobilier, nous a permis de nouer des partenariats forts avec beaucoup de professionnels qui ont déjà commencé à nous recommander auprès de clients et à nous demander des devis. Nous allons évidemment continuer à développer ce réseau et en créer d’autres.

 

Q : Quel est votre ressenti au sein du réseau depuis votre signature récente ?

Mon ressenti est très positif. J’étais très hésitant sur le côté franchise qui a un coût, tout de même, mais il est pour moi largement compensé par la qualité de l’accompagnement, des formations et surtout de l’image qualitative qu’apporte la marque TRYBA. Nous sommes assez fiers en fait de porter cette nouvelle marque dans notre belle région.

Q : Comment voyez-vous le démarrage de votre activité

Nous avons été surpris par la quantité de demandes reçues alors que nous n’avions même pas encore ouvert nos locaux officiellement (showroom installé mi-février 2023). Nous avons rencontrer nos premiers clients et même signer notre première commande avant l’ouverture officielle du bureau ! C’est donc vraiment encourageant pour la suite et nous ne doutons pas qu’en respectant nos clients et nos partenaires, cela continuera dans le temps. Et puis quand on démarre, si on y croit pas, autant ne rien faire. Et pour le coup nous y croyons à fond !

 

Q : Parlons avenir, comment voyez-vous le développement de votre magasin dans les années à venir ?

Ce qui m’importe dans un premier temps c’est d’avoir des clients satisfaits du travail réalisé. Je pense que lorsqu’on a cette base de départ, le développement se fait naturellement grâce au bouche-à-oreille. Nous envisageons très rapidement de recruter des équipes complémentaires d’application pour répondre à la demande et proposer des délais plus raisonnables. La conjoncture est plutôt favorable avec les différentes aides et incitations gouvernementales, la balle est donc dans notre camp. Nos projets à moyen terme ? Ouvrir des magasins secondaires pour répondre encore plus réactivement à nos futurs clients.

 

Merci pour cet échange et à bientôt !

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