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Vous êtes en réflexion pour une reconversion professionnelle et le statut franchisé vous intéresse ? Vous êtes au bon endroit ! Rôle, droits et devoirs, bénéfices : ISOLATION By TRYBA vous explique tout dans cet article !

 

Qu’est-ce qu’un franchisé ?

Pour comprendre ce qu’est un franchisé, il est important de savoir ce qu’est un contrat de franchise.

Tout d’abord, le contrat de franchise est un contrat qui engage deux parties : le franchiseur qui dispose du savoir-faire et le franchisé qui va recevoir l’accompagnement.  La durée de contrat est de 3 à 9 ans en moyenne. Chez ISOLATION By TRYBA par exemple, le contrat dure 5 ans.

Le franchiseur, qui a pour objectif de multiplier un concept qui fonctionne, établit dans le contrat de franchise des droits et des obligations à respecter par le franchisé. Ce dernier va lui profiter de l’expertise et de l’expérience du franchiseur pour développer sereinement son projet d’entrepreneuriat. La négociation du contrat est une étape essentielle, car selon les contrats, la liberté est plus ou moins grande. Par conséquent, le franchisé est un commerçant juridiquement et financièrement indépendant de son franchiseur.

Le saviez-vous ?

Avant de soumettre le contrat de franchise à l’entrepreneur, le franchiseur doit impérativement fournir un Document d’Informations Précontractuelles (DIP) au minimum 20 jours avant la signature. Ce document a pour objectif d’informer le franchisé de différents paramètres tels que les ratios financiers, la vie du réseau, les derniers bilans et le comptes de résultat du franchiseur, etc. Par la suite, afin de garantir la validité légale d’un contrat de franchise, il est important que le contrat soit écrit ou traduit dans la langue officielle du pays dans lequel le franchisé sera établi. Il doit être conforme aux réglementations en vigueur du droit national, droit communautaire et Code de déontologie européen de la franchise.

 

Le rôle du franchisé

Dès le contrat de franchise signé, les deux parties prenantes sont engagées et doivent respecter leur rôle. Mais quel est-il pour le franchisé ?

Le franchisé est propriétaire de son affaire. Il est responsable de la gestion et du fonctionnement de son entreprise tout en respectant les normes et les règles imposées par le franchiseur. Par conséquent, il embauche, fixe ses prix selon les conseils du franchiseur, prospecte et choisit ses fournisseurs seulement si le franchiseur n’a pas déjà instauré un contrat cadre avec un partenaire du même domaine d’activité (sinon le franchisé devra respecter les processus du franchiseur). Le franchisé participe donc au maintien de l’identité de l’entreprise et au développement du réseau.

 

Les obligations du franchisé

Avant de signer le contrat de franchise, le franchisé devra prévoir son besoin en fonds de roulement (BFR). C’est un apport personnel compris entre 30 et 40% de l’investissement total hors local. Grâce à ce BFR, le franchisé pourra prévoir les dépenses indispensables au bon fonctionnement de la société. Cette étape obligatoire est essentielle pour bien démarrer l’activité.

La signature du contrat donne lieu à deux obligations financières pour le franchisé :

  • Payer un droit d’entrée pour intégrer le réseau: c’est le versement d’une somme pour bénéficier du savoir-faire du franchiseur. Le montant diffère en fonction de l’enseigne, de sa réputation/notoriété et des outils mis à disposition ;
  • Payer des redevances (fonctionnement et publicités) : en contrepartie de l’aide qu’apporte le franchiseur au franchisé. Les redevances peuvent être directes et/ou indirectes.

Après avoir signé le contrat de franchise, le franchisé a pour obligation de veiller au bon fonctionnement de l’entreprise en respectant le concept et les termes du contrat.

Dans n’importe quel type de métier, la formation est une étape essentielle. C’est pourquoi, la formation initiale est obligatoire pour le franchisé. La période varie en fonction de l’activité, des produits vendus et/ou des services dispensés. D’un côté, une formation théorique est réalisée à travers des cours de gestion, techniques de ventes, marketing, juridique et administratif. D’un autre côté, une formation abordant la pratique avec l’apprentissage du métier et spécificités liées à l’activité. Chez ISOLATION By TRYBA, nous sommes bien conscients de l’importance de la formation dans la réussite de chaque franchisé. C’est pourquoi nous avons créé un centre de formation en propre, unique en France. Ce dernier permet d’accueillir et former les nouveaux franchisés à leur nouveau métier.

L’intégralité des normes mises en place par le franchiseur doit être impérativement respectées tout au long de la vie de l’entreprise :

  • Protéger le savoir-faire du franchiseur, la confidentialité étant de rigueur ;
  • Utiliser le savoir-faire pour maintenir le signe distinctif et le concept de la franchise : il est primordial de respecter l’image de marque du réseau ;
  • S’approvisionner auprès du franchiseur ou d’un fournisseur agréé par ce dernier ;
  • Respecter la clause de non-concurrence post-contractuel : le franchisé ne peut pas rentrer en concurrence avec le réseau du franchiseur sur une période et un secteur géographique donné ;
  • Respecter la licence obtenue par le franchiseur concernant les conditions de distribution accordées, la zone géographique ainsi que les points de vente qui peuvent utiliser l’enseigne etc.

En signant le contrat de franchise, le franchisé s’engage à respecter ses obligations.

 

Franchise ISOLATION By TRYBA : l’expertise et le savoir-faire d’une marque reconnue

ISOLATION By TRYBA fait partie du groupe TRYBA. Forte de son savoir-faire élaboré depuis plus de 40 ans, la marque est solide et maîtrise parfaitement l’accompagnement des franchisés. Nous choisir, c’est se lancer dans un marché porteur aux côtés d’une marque qui a fait ses preuves ! Les clients ont des attentes exigeantes, des attentes auxquelles nous répondons à travers des résultats significatifs en respectant des impératifs écologiques et de performance.

Chez ISOLATION By TRYBA, nous offrons un avantage de taille aux franchisés grâce à notre accompagnement permanent et notre formation complète : nous avons mis en place une organisation permettant de répondre aux attentes des franchisés et ce tout au long de leur développement. Les franchisés ne sont jamais seuls et sont toujours épaulés par notre marque solide. Nous leur donnons les clés en main pour réussir la gestion de leur projet entrepreneurial !

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