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Une amitié au service des habitants de la Loire-Atlantique (44)

Amis et collègues de longue date, Dimitri Primakoff et Frédéric Vaquaise ont travaillé ensemble chez un spécialiste de la menuiserie avant de rejoindre le réseau ISOLATION by TRYBA et son concept d’offre globale d’isolation de la maison. Dimitri et Frédéric évoluent en tant qu’animateurs réseau avec pour objectif d’accompagner les centres experts partout en France dans leur développement.

Depuis 2020, Dimitri et Frédéric dirigent aussi le centre expert ISOLATION by TRYBA | Nantes située au 6 Place René Guy Cadou à Bouguenais (44340). Deux profils différents, mais qui se complètent parfaitement. L’un maitrise la partie commerciale, l’autre davantage la partie technique. Convaincus par le concept dont ils ont fait la promotion, Dimitri et Frédéric ont la certitude avec Isolation by TRYBA de proposer aux habitants de Loire-Atlantique le service qu’il faut !

 

Q : Bonjour messieurs, afin de mieux vous connaître, pouvez-vous vous présenter ?

Dimitri – J’ai un cursus universitaire scientifique, et j’ai réalisé une grande partie de ma carrière dans l’industrie dans de grands groupes. Au fil du temps, je me suis rendu compte que je m’éloignais des clients finaux et des produits, ce qui explique ma réorientation dans la vente directe, plus précisément dans la rénovation du bâtiment, domaine qui me passionne.

Frédéric – Après des études moi aussi plutôt scientifiques, je suis « tombé » dans la vente aux particuliers un peu par hasard il y a 30 ans, dont plus de 20 ans dans le domaine passionnant de la rénovation de l’habitat. C’est là que j’ai rencontré Dimitri. Nous étions collègues, et nous nous sommes rapidement rendu compte que nous avions la même vision de l’activité : faire et faire-faire dans une démarche d’excellence. La satisfaction du client est notre ADN !

 

Q : Cela fait plusieurs années que vous êtes dans le réseau, principalement en tant qu’animateurs réseau et maintenant en tant que dirigeants, pourquoi avez-vous décidé de créer votre agence ?

Dimitri – J’ai travaillé au développement du réseau FCA, et quand j’ai appris que le groupe TRYBA prenait définitivement les rênes, j’ai pensé qu’il y avait une réelle opportunité. D’autant plus que l’idée était bien de créer une agence « Pilote », par définition représentative du concept, exemplaire sur l’organisation, l’utilisation des outils à disposition et bien sûr les résultats ! Un beau challenge motivant.

Frédéric – Nous étions convaincus de la qualité de nos produits et de l’existence d’un marché porteur. Et sans prétention, nous pensions avoir suffisamment d’expertise dans le domaine pour croire en notre réussite, surtout en étant adossé à la marque TRYBA. Mais ce qui est sûr aussi pour moi, c’est que je ne voyais pas m’investir dans ce projet sans Dimitri. Sa compétence se situe justement là ou s’arrête la mienne. Et c’était l’occasion rare de construire de toute pièce un projet professionnel avec quelqu’un ayant la même approche du travail, basée sur des valeurs humaines fortes et l’envie de se faire plaisir à travailler.

Q : Vous avez connu le réseau sous la marque FCA  et désormais ISOLATION by TRYBA, comment percevez-vous ce changement ?

Dimitri – On sent vraiment la puissance du groupe TRYBA. ISOLATION by TRYBA, marque pourtant jeune, bénéficie immédiatement de la réussite du réseau TRYBA, aujourd’hui leader incontesté dans le domaine de menuiserie. Il y a eu rapidement l’apport de professionnalisme avec des gens compétents à tous les postes. Marketing, digital, négociations fournisseurs, développement du réseau, etc. D’ailleurs, avoir réussi à mettre en place aussi vite une nouvelle marque et des outils commerciaux en pleine crise sanitaire m’impressionne. J’aime à dire que la réussite d’une entreprise passe par la rencontre d’un Marché, d’un Produit et d’Hommes… et là, tout est réuni !

Frédéric – Je m’y attendais, mais jamais j’aurais imaginé que la marque TRYBA soit aussi forte et porteuse. C’est un plus indéniable dans la démarche commerciale vis-à-vis des clients qui sont convaincus dès le début que le « pacte d’excellence » que nous leur promettons est une réalité. TRYBA nous amène aussi des outils commerciaux puissants, avec notamment un site Internet très efficace en termes de contacts.

 

Q : Comment se déroule cette première année d’activité ?

Dimitri – Paradoxalement et indépendamment de notre volonté, cela pouvait mal partir pour notre centre expert puisque nous avons ouvert 15 jours avant le 1er confinement ! Malgré cela, cette première année est un succès, même si les contraintes de sortie de crise sont là (rupture de matériaux, augmentation des prix, tension du marché de l’emploi). Mais avec de l’organisation, nous avons réussi à trouver des solutions. Mais surtout, la demande est vraiment forte. Peut-être que le confinement ait été aussi l’occasion pour nos futurs clients de prendre conscience de l’inconfort thermique de leurs maisons.

Frédéric – Commercialement, c’est une grande satisfaction car les clients sont au rendez-vous, et la dynamique s’accélère, laissant présager une belle fin d’année. Nous venons de recruter un commercial et trois applicateurs façadiers pour répondre à la demande. Ce qui me réjouit le plus, se sont les retours de satisfaction de nos clients à la fin des chantiers, unanimes pour louer le suivi de leurs projets et la qualité des travaux effectués. C’est notre plus grande récompense !

Q : Comment mesurez-vous l’importance de vos expériences passées dans le succès de votre agence ?

Dimitri – Chaque franchisé a un parcours unique. La force d’un réseau est de savoir mettre dans une trajectoire collective toutes ces expériences particulières. Je capitalise sur mon vécu dans la gestion et l’organisation de structures techniques importantes. Le passage du BtB au BtC peut paraitre déroutant au premier abord, mais il s’agit en fait, selon la même logique, de suivre des process et une organisation basée sur le pragmatisme.

Frédéric – Certes nous pouvons nous appuyer sur notre savoir-faire et nos connaissances de fonds. Il est vrai que pendant des années, dans notre mission d’animateurs Réseau, nous avons, Dimitri et moi, formé et accompagné des agences dans les domaines commerciaux, techniques, administratifs et législatifs. Mais ce que nous avons appris aussi, c’est que la réussite passe par le savoir-être, le sens du client, et le respect de fondamentaux et de méthodes ayant fait leurs preuves.

 

Q : Vous êtes amis et collègues de longue date, avec deux profils différents, comment cela se traduit sur le terrain ?

Dimitri – Nous sommes complémentaires et avons chacun notre domaine de compétences. On s’appuie justement sur ce fait pour en faire une force : pour chaque décision ou action, la vision de l’autre permet d’avoir un regard externe et objectif.

Frédéric – On a la même vision du travail et le même niveau d’exigence. Cela est le trait d’union entre nous deux, renforcé par une confiance mutuelle absolue. Cela consolide le fait que nous ayons dès le départ répartie les tâches en fonction de nos compétences respectives. Sur le terrain, c’est moi qui gère les dossiers au début (préconisations technico-commerciales personnalisées en fonction des besoins de chaque client) et « passe ensuite la main » à Dimitri pour la mise en production des dossiers vendus. Mais pour autant, pour nos clients et partenaires, nous ne faisons toujours qu’un : toutes les décisions sont partagées, décidées et assumées ensemble.

 

Dimitri, Frédéric, merci pour cet échange et à bientôt !

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