Isolation par l’extérieur ou par l'intérieur ? On vous aide à faire le bon choix !

À l’heure d’isoler ses murs, faire le bon choix peut sembler difficile. En France, l’isolation des logements se fait historiquement principalement par l’intérieur. Pourtant, quand on souhaite améliorer durablement la performance énergétique de sa maison et faire des économies substantielles, tous les spécialistes plébiscitent l’isolation thermique par l’extérieur (ITE). En effet, celle-ci dispose de nombreux atouts différenciants. Vous hésitez entre l’isolation par l’extérieur et les méthodes traditionnelles d’isolation intérieure pour votre logement ? Si vous vous retrouvez dans l’une (ou plusieurs !) des affirmations ci-dessous, la réponse est toute trouvée !

1) Je souhaite supprimer efficacement et durablement les pertes de chaleur de mon logement

L’isolation par l’extérieur est la solution par excellence pour supprimer efficacement les déperditions thermiques d’un logement. En jargon technique, on appelle ces lieux de déperditions des ponts thermiques structurels. Ce sont toutes les zones situées à la jonction de deux parois d’où la chaleur s’échappe facilement. Et plus il y en a, moins bien c’est ! Une facture énergétique qui grimpe sans cesse est le signe évident que ces ponts thermiques sont trop nombreux. Pour les supprimer de manière durable, l’isolation par l’extérieur est éminemment plus efficace que les méthodes traditionnelles d’isolation car elle a des effets immédiats et surtout globaux. Au contraire d’une isolation intérieure qui se met généralement en place pièce par pièce et est ainsi bien souvent contreproductive. Alors n’hésitez plus, et faites le choix du long terme pour des économies toute votre vie !

2) Je souhaite améliorer considérablement mon confort au quotidien

Se sentir bien chez soi : est-ce trop demander ? De nombreux logements ne répondent pas aux attentes de leurs occupants faute à une performance thermique et/ou phonique limitée. Sensation de courant d’air, température variable entre les pièces, odeurs d’humidité, bruits extérieurs incessants : les conséquences néfastes d’une mauvaise isolation sont nombreuses et pourtant, la solution est unique ; l’isolation par l’extérieur ! En effet, isoler sa maison par l’extérieur permet d’agir à la fois sur la qualité thermique et la qualité phonique. L’isolation par l’extérieur n’a pas vocation à garder coûte que coûte la chaleur ou les sons dans un logement, mais plutôt à les réguler et à les homogénéiser pour assurer un confort permanent et régulier à ses occupants (en d’autres termes pour la chaleur : froid en été et chaud en hiver). De plus, l’isolation par l’extérieur, de par sa nature, permet de réduire les risques de condensation (suppression des mauvaises sensations liées à l’humidité) et d’optimiser la ventilation (air plus sain).

 


L’isolation par l’extérieur, qu’est-ce que c’est ?

L’isolation par l’extérieur consiste à améliorer votre confort thermique grâce à l’ajout d’isolant sur les façades extérieures de votre maison. Cette méthode d’isolation permet de réduire les besoins en énergie d’un logement en limitant au maximum les déperditions de chaleur liées aux murs. Quand on sait que près de 30% des déperditions d’une habitation viennent des murs, c’est tout simplement non négligeable. Le coût moyen d’un projet d’isolation par l’extérieur est de 4 500€ en France pour un chantier de 15 jours, un prix dépendant de la qualité de l’isolant choisi ainsi que de l’expert en isolation sélectionné pour mener à bien le projet. Et pour quels résultats ? Un projet d’isolation globale peut faire diminuer la facture énergétique jusqu’à moins 70% ! Mais pour cela, choisir un expert de l’isolation certifié RGE est primordial. Vous assurerez ainsi performance et pérennité à votre projet et éviterez toute déconvenue liée à une potentielle éco-délinquance en vogue chez certains acteurs de l’isolation peu scrupuleux.


 

3) Je souhaite renforcer, protéger et pérenniser mon logement

Souvent réduite au sujet de température, l’isolation est pourtant bien plus que ça. Les éléments déclencheurs d’un projet de nouvelle isolation sont très majoritairement l’insalubrité, les températures instables et/ou ingérables et la facture de chauffage trop élevée. Que d’erreurs ! L’isolation est un projet global à conséquences multiples qui doit être réfléchi à long terme. En ce sens, l’isolation par l’extérieur se démarque clairement car elle intègre une foule de paramètres liés à un bien. En plus d’agir sur la performance thermique et acoustique d’un logement, l’isolation par l’extérieur va permettre de renforcer et de protéger les structures porteuses face aux aléas extérieurs. Une telle démarche assure ainsi pérennité et tranquillité d’esprit pour de nombreuses années. Alors, autant faire d’une pierre deux coups, non ?

4) Je souhaite embellir et valoriser mon logement

En optant pour l’isolation par l’extérieur, il est naturellement possible de faire peau neuve à son logement. En effet, les méthodes d’isolation par l’extérieur autorisent une large personnalisation dans la paroi externe que ce soit en termes de matériaux ou d’esthétisme. Ainsi, en même temps qu’optimiser la performance thermique de son habitation, la rendre plus esthétique et moderne est une formalité. Que ce soit par le biais d’un ravalement de façade ou de la pose d’un bardage, votre projet d’isolation par l’extérieur doit être pensé et adapté à vos besoins. L’accompagnement d’un expert de l’isolation est ainsi fortement conseillé. Dans tous les cas, inutile de préciser qu’un tel rafraichissement joue grandement sur la valeur immobilière du bien. Isolation hyper performante + état extérieur neuf = valorisation maximale !

 


L’isolation par l’extérieur, comment ça se passe ?

Il existe plusieurs procédés éprouvés pour isoler son logement par l’extérieur. Libre à vous de sélectionner ou vous faire accompagner par un expert pour déterminer la technique la plus adéquate à votre projet. La plus répandue est l’isolation sous enduit. Cette technique consiste à monter un mur manteau sur le support existant. Un enduit spécifique est appliqué sur la partie isolante afin de renforcer les murs, puis un autre pour parfaire la finition. De la qualité de ces enduits et matériaux dépend toute la performance de l’isolation ! Ainsi renseignez-vous bien et optez pour des produits certifiés et garantissant un réel confort. Les isolants synthétiques (notamment le polystyrène ou le polyuréthane) offrant le meilleur ratio performance/volume car étant très résistants à la compression et particulièrement étanches (contrairement aux isolants minéraux ou biosourcés). La seconde technique possible est l’isolation sous bardage. Le bardage est une ossature fixée aux parois du logement, ensuite recouverte de panneaux isolants puis du bardage en tant que tel selon le matériau choisi (métal, PVC, bois, fibro-ciment, etc.). Ici encore, les matériaux choisis que ce soit pour l’ossature, l’isolation ou le bardage sont le sel de la réussite d’un projet. Soyez donc bien vigilants et faites-vous accompagner par un professionnel reconnu.


 

5) Je souhaite améliorer l’isolation de mon logement sans trop de contraintes

Lorsque l’on parle isolation, les réticences sont nombreuses. Dans l’imaginaire collectif, un chantier d’isolation, c’est long, cher et sale ! Si cela peut être vrai dans le cas d’une isolation traditionnelle par l’intérieur, c’est tout le contraire pour l’isolation par l’extérieur. En effet, la durée moyenne d’un projet d’isolation par l’extérieur est de 15 jours. Et aucun chamboulement à prévoir ! Le logement peut être occupé durant toute la durée du chantier contrairement à une isolation par l’intérieur. Évidemment, une isolation par l’extérieur n’implique pas non plus de prévoir du temps et de l’argent en surplus pour refaire la décoration intérieure. Qui a dit pratique ?

6) Je souhaite améliorer l’isolation de mon logement vite et bien

Vite et bien. Nous en sommes tous à la recherche. Bonne nouvelle car en termes d’isolation, il existe une solution : l’isolation par l’extérieur ! En effet, au-delà de sa performance énergétique intrinsèque inégalable, l’isolation par l’extérieur est une méthode on ne peut plus agile. Elle est facile, rapide à mettre en œuvre et extrêmement modulable (matériaux, dispositions, neuf/rénovation, etc.). Chaque logement étant unique, chaque projet se doit d’être unique pour garantir des résultats. L’isolation par l’extérieur n’étant pas contrainte par la notion d’épaisseur par exemple, elle est d’autant plus vouée à correspondre aux réels besoins d’un projet que l’isolation intérieure. De plus, l’isolation extérieure préserve la surface habitable. À l’inverse, 7% de la surface d’un logement serait perdue avec une isolation intérieure (chiffres CSTB). Non négligeable quand on connait le prix de l’immobilier !

 


L’isolation par l’extérieur, pourquoi c’est mieux ?

L’isolation par l’extérieur a de multiples avantages uniques car inhérents à son principe. Elle permet en effet de répondre idéalement à plusieurs besoins à la fois et à différents niveaux : besoin d’isolation d’un logement (performance et confort), besoin de protection d’une structure (pérennité et sécurité) et besoin d’embellissement et/ou de rafraichissement d’une façade (esthétisme et valeur immobilière). Faire le choix de l’isolation par l’extérieur aujourd’hui, c’est faire le choix de la tranquillité demain. En effet, les projets d’isolation par l’extérieur font plus que répondre aux critères d’exigences de la réglementation thermique actuelle, ils les anticipent. De manière plus pratique, un projet d’isolation par l’extérieur offre aussi plusieurs avantages vis-à-vis d’un projet d’isolation par l’intérieur. On peut citer la non-réduction de la surface habitable, l’absence d’impact sur le quotidien des habitants (pas de déménagement et/ou de protections à prévoir en amont) ou encore la non-nécessité de redécorer son intérieur une fois les travaux finis (réel coût caché en cas d’isolation par l’intérieur).


 

Envie d’être recontacté rapidement par un de nos experts pour faire le point sur votre projet d’isolation ? Contactez le centre expert le plus proche de vous par ici.

Besoin d’aide pour votre projet d'isolation ?

Contactez-nous pour discuter de votre projet d’isolation et pour un devis personnalisé gratuit et sans engagement.